Pourquoi avez vous choisi d’organiser cette compétition à l’honneur du Sénateur Siegfried David Etamé Massoma?
C’est simplement parce que c’est l’actuel président du golf club. L’idée étant de relancer la Presidents Cup qui se jouait déjà, il y a quelques années et il est clair que le président Etamé Massoma est une personnalité dans notre pays. Raison pour laquelle je me suis dit, pourquoi ne pas l’honorer pendant qu’il est encore président du golf club de Yaoundé.
Comment a t-il accueilli cela ?
Il a été très ému. Diriger une association comme le golf club de Yaoundé, c’est gérer plusieurs situations. On y trouve généralement des hauts et des bas. Devoir l’honorer, ça été une très belle initiative pour lui.
Vous fêtez les cinq ans du Chalet du Golfeur de Yaoundé; cela veut dire qu’il y a eu du chemin. Pouvons nous savoir brièvement ce que Chalet Golfeur a réalisé ?
Le Chalet du Golfeur est né il y a six ans. Quand on a un bébé, on le conçoit, et le voit naître. Puis à un moment, on marque un temps d’arrêt. On se retourne pour regarder la réalisation pour en faire un bilan. Alors, cinq ans pour une entreprise, c’est une chose à apprécier. J’ai voulu marquer le coup. Malheureusement, on n’a pas pu le faire l’année dernière vu le contexte sanitaire.
Aujourd’hui, nous découvrons au ChaletGolfeur bien de choses…
Effectivement. Ceux qui ont été là quand on le lançait, vous verrez une belle évolution. Aujourd’hui on a un magasin complet. Nous avons tout ce qu’un golfeur peut désirer pour s’épanouir dans son sport.
S’agit-il d’ une occasion pour présenter ces articles de sport à toutes ces personnes qui viendront à cette compétition ?
Ce sera une occasion pour montrer à nos invités ou participants que le Chalet Golfeur a pu faire des choses, continue de les faire et n’attend que des golfeurs pour s’épanouir.
Parlant de la compétition du tournoi, Presidents Cup, combien de participants y seront au départ et quelle est la Monney Prize qui a été mise en jeu?
Quand on fait les choses bien, on essaie de les valoriser. On a eu des caddies qui ont joué hier. Il y a 29 participants. On peut dire que c’est une belle mobilisation. Nous avons actuellement 16 professionnels inscrits. Les amateurs qui vont commencer samedi. Les inscriptions sont en cours. Nous attendons en moyenne une cinquantaine d’amateurs, hommes-femmes. Concernant les enfants, ce sera entre 20 et 25. La dotation de 2.500.000FCfa est en jeu pour les professionels. On peut penser que c’est une belle somme mais, il est temps qu’on valorise le golf. Les professionnels ne vivent que de cette activité et pour qu’ils puissent être performants, il faut qu’on les accompagne.
Etes-vous accompagné dans votre activité?
Évidemment. Nous avons environ une dizaine d’annonceurs qui nous accompagnent. J’ai sollicité des entreprises notamment Afriland qui va faire ses premiers pas dans le golf. Novendi, Le club France, à Efoulan qui est un complexe sportif; c’est vrai qu’ils n’ont pas un parcours de golf mais, les sports se complètent de ce côté. On peut faire la natation, le basket et bien d’autres sports. Nous avons également l’Oncc, Malimba Dégustation, Fragiciel, Sitrabcam et Elios.