Douala

Des boxeurs empêchent la tenue de l’Ag

Ils ont pris d’assaut la délégation régionale des Sports du Littoral pour bloquer l’Assemblée générale (Ag) élective de la Ligue régionale de boxe.
Douala, le 29 avril 2023. Des boxeurs empêchant la tenue de l'AG de la boxe du Littoral (1)

Les boxeurs de la région du Littoral sont en colère. Ce samedi 29 avril 2023, ils ont pris d’assaut la salle de conférence de la délégation régionale des Sports du Littoral. L’objectif était de bloquer la tenue de l’Assemblée générale (Ag) élective de la Ligue régionale de boxe du Littoral. Selon eux, la Commission électorale indépendante est illégale et par conséquent, n’a pas quitus de tenir les travaux. Les boxeurs venus une dizaine, ont parlé d’une même voix. « Il y a eu élection dans les régions qui ont été contestées. Le ministère a dit qu’on reprenne les élections. Lors des dépôts des candidatures dans les régions, des candidats de l’exécutif sortant, ont eu des dossiers incomplets. Nous les athlètes de la boxe, nous avons porté une plainte au niveau de la Commission de recours qui a annulé les élections qui devaient avoir lieu ce jour », explique Joseph Mulema, un ancien boxeur du Cameroun. Selon lui, l’exécutif sortant veut tenir cette Ag par tous les moyens dans l’illégalité. Chose que les boxeurs n’entendent pas de cette oreille.

Les éléments de la police (3), venus assurer l’ordre, ont empêché aux journalistes présents lors du débrayage de prendre des images. La Commission électorale indépendante est restée cloitrée dans les bureaux de cette délégation. Dans la grande salle, les chaises prévues pour accueillir les invités et autres membres n’ont pas été installées. Les boxeurs disent que cette façon de faire fonctionner la Ligue doit cesser. « Cette Ag ne doit pas se tenir parce que c’est illégal. Il faut que les choses doivent se passer dans les normes. La Fédération se porte très mal. Nous n’avons pas de siège, ni de salle de boxe depuis plus de 20 ans. On a pris des enfants pour envoyer à « l’abattoir ». Ils ont pris 5 boxeurs pour amener au championnat du monde. Des athlètes sans stage, ni compétition. Je me demande c’est pour aller faire quoi là-bas. De surcroît, on dit qu’il n’y a pas d’argent. On ne veut plus », fulmine François Mayo, entraineur national des jeunes boxeurs du Cameroun. Il pense qu’il est temps que la boxe revient aux boxeurs.

Selon la décision de la Commission de recours de la Fédération camerounaise de boxe (Fécaboxe), dans le fond ; seules les Ligues régionales du Centre, de l’Ouest et du Littoral sont qualifiées pour participer au processus de renouvellement des organes de la Fécaboxe lors des élections régulières convoquées à cet effet. Dans le document dont Le Jour a obtenu une copie : « le dossier de candidature du président Magloire Bertrand Mendouga est jugé irrecevable, eu égard à l’engagement pris par celui-ci et par écrit dans le cadre de l’apaisement et du fair-play prescrit par le Ministre des Sports et de l’éducation physique, de ne plus se présenter comme candidat à un poste à la Fécaboxe », peut-on lire. Selon une source, un consensus a été trouvé et l’Assemblée générale élective au sein de la Ligue régionale de boxe du Littoral est prévue ce jour.

Moustapha Oumarou Djidjioua (Stagiaire)

stagiaire

Author: stagiaire

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    stagiaire
    Author: stagiaire