Nkolfoulou le 13 juin 2023. La chapelle ardente érigée à la résidence du chairman Ni John Fru Ndi.
Le portail de la résidence du chairman Ni John Fru Ndi qui nous accueille hier, 13 juin 2023 à Nkolfoulou, dans l’arrondissement de Soa, vers 11 heures est grandement ouvert. Un fait inhabituel. A l’entrée, 5 policiers devisent à voix basse. Dans la grande cour, des véhicules sont garés de part et d’autre. Des bancs disposés çà et là ne manquent pas d’occupants. Certains ont pris place sous un arbre fruitier à un coin de cette grande concession pour échapper à la canicule. A l’entrée qui mène au salon de la résidence, une chapelle ardente est érigée en hommage au défunt. Des visiteurs y défilent laissant au passage des mots dans le livre de condoléances ; un rituel interminable.
L’ambiance est pesante et les visages tristes. De manière récurrente, Benjamin Fru Ndi, l’un des fils du défunt ressortait serrer les mains des visiteurs tout en recevant en retour des appuis moraux. Même le piaillement des oiseaux était inaudible car l’heure était au recueillement. Dans l’une des pièces de la résidence, Joshua Osih, le 1er vice-président du Social democratic front (Sdf), était en conclave avec certains cadres du parti et quelques membres de la famille. A l’extérieur, on pouvait entendre quelques sanglots rythmés par des phrases chargées d’émotion : « Pa’a don go » ; « Our chairman is no more » (« Papa s’en est allé » ; « Notre chairman n’est plus », Ndlr). Au fil du temps, la résidence ne désemplissait pas. Pr Paul Nchoji Nkwi, membre du conseil constitutionnel y était ; tout comme Elisabeth Tamajong, ancienne secrétaire générale du parti de la balance et plusieurs autres personnalités.
Des militants sont venus témoigner leur respect à l’endroit de celui qu’il qualifiait de « père ». L’honorable Djeumeni Benilde était chargé d’émotion : « Il était un bon père de famille. Il ne m’a jamais considéré comme un militant alors que je ne suis pas très proche de lui. Mais à chaque fois quand je venais, il voulait partager un repas ; deuxième chose, il demande comment va le parti et demande ce qui te dérange. C’était tout lui. Il concluait en disant ‘’qu’à chaque fois que tu viens vers moi, tu auras toujours une réponse’’ ». Et d’ajouter : « Il a tellement aimé la démocratie. Même pour signer un document pour exclure un militant, il prenait au moins deux ans de réflexion. J’étais avec lui samedi, deux jours avant sa mort. Il me demandait toujours, ‘’je vous ai dit d’organiser vite le congrès et de me libérer’’. Malheureusement, il n’a pas pu organiser ».
Décédé le 12 juin 2023 à 23H30 des suites d’une longue maladie, des messages de condoléances et témoignages en la mémoire du Chairman Ni John Fru Ndi viennent de toutes parts. Il laisse derrière lui un immense héritage.