Il faudra encore attendre pour voir le Cameroun prendre le dessus sur le Mexique. Le Manager sélectionneur, Rigobert Song, a opté pour un effectif remanié le dimanche 11 juin 2023 à l’occasion de la troisième confrontation de l’histoire face à El Tricolor ; soit le deuxième match amical. Avec les cadres mis au repos tels que Zambo Anguissa, Vincent Aboubakar et Choupo-Moting, il revenait à Nicolas Nkoulou, en posture de capitaine, de porter un groupe jeune dans un stade bouillonnant.
Rattrapé à chaque fois au score, Rigobert Song a relevé le manque d’expérience de certains joueurs et la fatigue due à la distance du voyage pour justifier certains errements observés. Pour son grand retour en sélection, Fabrice Ondoa, vainqueur de la Can 2017, est allé à deux reprises prendre le ballon dans ses filets. « C’est tout un effectif nouveau qu’on a aujourd’hui. On a beaucoup d’absents. Cela a donné la possibilité à certains de démontrer ce qu’ils peuvent faire. Pour ce qui concerne Fabrice Ondoa, personne n’est encore titulaire. Il a fait ce qu’il avait à faire. Il apporte quelque chose de nouveau. Les portes sont ouvertes pour tout le monde ».
Plusieurs Lions Indomptables n’ont pas eu assez de temps de jeu. C’est le cas d’Olivier Ntcham. « Il est en vacances depuis trois semaines. Il ne fallait pas pousser loin. Il fallait le remplacer. Mes joueurs se sont très bien comportés. Ce que je retiens, c’est l’état d’esprit. Cette équipe a des qualités. On a commis des erreurs. Il y a eu la fatigue à la fin. Cela peut être due à la longueur du trajet aussi. Les joueurs se sont très bien comportés », précise le Manager sélectionneur des Lions Indomptables.
A quelques mois de la prochaine Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, le Cameroun devra bien négocier son dernier match en Septembre contre le Burundi pour espérer être de l’expédition. Le sélectionneur devra faire appel aux cadres.