Covid-19. 30.000 Fcfa désormais pour un test Pcr

 Suite à des contraintes budgétaires, l’Etat du Cameroun se voit dans l’obligation de lever la gratuité de ce test.
PCR

Malgré le tweet de Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique (Minsante) qui annonçait le 6 avril dernier que : « Depuis le 5 mars 2020, notre pays vient de passer une semaine sans un seul malade de la Covid-19 dans nos hôpitaux », il est à noter que cette pandémie n’a pas dit son dernier mot au Cameroun. En effet, dans une correspondance datant du 6 avril 2022 et adressée au premier ministre, Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général à la présidence de la république (Sgpr), annonce que désormais, le test de dépistage Pcr contre le coronavirus ne sera plus gratuit. « J’ai l’honneur de vous répercuter les très hautes instructions de M. le président de la République prescrivant que les tests de dépistage PCR contre le Covid-19 soient désormais payants, au taux forfaitaire de 30 mille Fcfa », peut-on lire dans cette correspondance.

Chez les usagers, l’annonce de cette nouvelle a un goût mitigé. Melissa Fopa, femme d’affaires, dit ne pas être surprise par cette nouvelle mesure. « C’était prévisible. La surprise se trouvait plutôt dans le fait que ce soit gratuit, pourtant les tests pcr ne le sont pas dans les autres pays ». Eva, arrivée en fin de séjour au Cameroun, a confié avoir été stupéfaite lorsque s’étant rendue au palais des sports de Yaoundé pour faire un test pcr pour son voyage prévu le 7 avril dernier, on lui a annoncé qu’elle n’avait aucun sou à débourser ». Chez d’autres citoyens par contre, le paiement du test pcr est accueilli froidement. John Kameni, agent comptable, évoque le renflouement des caisses de l’Etat. « Ils sont en quête d’argent et doivent saisir la moindre opportunité pour extorquer le citoyen. Le pire c’est qu’ils ne s’entendent pas avant de nous dépouiller car les versions sont différentes. Le 6 avril en matinée, le Minsante a annoncé que le taux d’hospitalisation des malades du Covid-19 était de 0% depuis mars 2022. Pourtant cette même journée, le Sgpr nous sort cette note, avec pour motif la persistance de la pandémie du Covid-19 et les contraintes budgétaires. De qui se moque-t-on ? », s’interroge-t-il.

S’agissant des moyens de paiement et la sécurisation de ces derniers, le président de la république, par l’entremise du Sgpr, demande aux ministres de la Santé publique et des Finances de : « définir un mécanisme sécurisé de paiement des frais y afférents, en vue d’assurer la traçabilité des ressources générées par cette mesure ». Notons que le test Pcr concerne essentiellement les personnes qui veulent se rendre hors du triangle national, et celles soupçonnant d’avoir attrapé la maladie.

Pour rappel, depuis son apparition au Cameroun en mars 2020, le coronavirus a déjà fait près de 2000 morts.

Murielle Tchoutat

Cecile Ambatinda


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories