
Les nombreux spectateurs qui ont fait le déplacement du stade de la Réunification de Douala ce jeudi 21 avril 2022 ont vécu ce que certains appellent : un tremblement de terre. Les habitués de cette compétition créée en 2015 et qui en est à sa septième édition, n’en reviennent pas. Le club qui compte deux trophées en six éditions et trois fois finaliste a été sorti au premier tour, avec une statistique de novice : deux points seulement gagnés en trois rencontres. La défaite (0-2) d’entrée face à Léopard Royal de Bertoua leur a été fatale jusqu’au bout, car les bébés Cotonculteurs n’ont pas pu faire mieux que deux nuls (1-1) face à Best Star de Limbé et (0-0) face à Boum’s FC de Yaoundé pour la troisième rencontre.
L’équipe première a pourtant annoncé qu’elle viendrait de Limbé pour les soutenir, et la bande à Daouda Kamilou a bien effectué le déplacement pour jouer les supporters dans les gradins du stade de la Réunification, mais leur soutien n’a pas été suffisant. Deux pénaltys dans le temps additionnel face à Boum’s FC de Yaoundé, le premier stoppé net par le gardien de buts adverse, le deuxième dans le décor pour un nul vierge qui scelle leur sortie du tournoi.
Les quatre demi-finalistes sont connus. L’EFBC le tenant du titre qui a gagné ses trois matches de poules en marquant onze buts avec un seul d’encaissé, le nouvel arrivant FC Ebolowa qui participe pour la première fois à la compétition, Boum’s FC de Yaoundé pour sa deuxième participation après celle de 2019, et Best Star de Limbé qui a arraché son ticket à la dernière minute du temps additionnel d’un match à quitte ou double. Les matches de demi-finales se jouent ce 22 avril 2022 au stade de la Réunification de Douala. La finale de cette 7ème édition est prévue le samedi 23 avril.
David Eyenguè