Il se susurrait que les deux hommes ne s’adressaient plus la parole depuis quatre mois. Dieudonné Mveng et Jean-Pierre Amougou Belinga, respectivement PDG des groupes La Météo (La Météo, Info matin, Info TV) et L’Anecdote (L’Anecdote, Satellite FM, Vision 4) deux des principaux groupes de presse camerounais, étaient pourtant proches. La rupture semble se confirmer avec la convocation, le 06 septembre dernier de Dieudonné Mveng à la Direction de la police judiciaire (Dpj) à Yaoundé.
En effet, le 22 août 2022, une convocation invitant le directeur de publication de La Météo à se présenter le 06 septembre à la Dpj pour non remboursement d’un crédit bancaire. Cette convocation lui a été notifiée le 05 septembre 2022 à 10h40. Dieudonné Mveng s’est fait représenter par son conseil. Ce que n’avaient manifestement pas prévu les enquêteurs. L’audition a ainsi été reportée au 22 septembre 2022 et une autre convocation émise pour cette date.
De quoi s’agit-il à la base ? La convocation a été émise sur la base d’une plainte de l’établissement de microfinance Vision Finance auprès duquel Dieudonné Mveng a contracté une dette de 20 millions de FCFA. De source proche de l’établissement de microfinance, le patron de La Météo aurait commencé à rembourser sa créance. Il aurait déjà versé une somme de près de 15 millions de FCFA. Seulement, les aggios et les intérêts ont à nouveau fait gonfler la dette à 12 millions de FCFA environ.
« Comment a-t-on pu en arriver là ?
Comment deux frères peuvent se retrouver au commissariat pour une affaire d’argent ? Comment se retrouver en justice pour si peu ? », s’interroge un proche des deux patrons de presse. Entre temps, plusieurs choses se disent sur les véritables dessous de cette rupture entre les promoteurs des deux principaux groupes de médias appartenant à des fils de l’aire culturelle Ekang.
Certains évoquent le recrutement récent par Info TV de Parfait Ayissi, un ancien de Vision 4. « Ce recrutement qui est en train de relever l’audience de la chaîne semble gêner », pense un observateur. La bataille larvée entre les deux cadors n’offre pas une image reluisante de la presse camerounaise. Une honte ! Nous n’avons pu joindre aucun des deux protagonistes.