Une décision grave vient d’être prise par le secrétaire général du Conseil transitoire du football professionnel (Ctfp) au sujet du stade municipal de Nguenak, à Bafang. « Suite aux graves incidents ayant émaillé la fin de la rencontre de la 14ème journée du championnat professionnel Mtn Elite Two opposant Unisport du Haut-Nkam à Victoria United le dimanche 12 février 2023 au stade municipal de Bafang, le Conseil transitoire du football professionnel informe le public qu’à titre conservatoire, le stade municipal de Bafang est suspendu de toutes compétitions, en attendant les décisions que rendront la Commission d’homologation fédérale et la commission d’éthique de la Fécafoot déjà saisies pour se prononcer sur ces actes rétrogrades qui ternissent l’image de notre football », signe Faustin Blaise Mbida hier, 13 février 2023.
Rappelant du même coup le rôle et la responsabilité que les clubs ont dans l’encadrement de leurs supporters. « Le Conseil transitoire du football professionnel tient également à rappeler aux clubs de nos championnats qu’ils ont la responsabilité de sensibiliser leurs supporters sur les risques encourus en cas de tels dérapages pouvant aller jusqu’à des poursuites pénales », écrit le secrétaire général du Ctfp. Rassurant aussi le public est ses partenaires de sa détermination à maintenir le calme au cours des matchs. « Rassure sur sa ferme détermination à préserver ses compétitions des actes de violence physique et de non-respect des règlements et de valeurs propres à la pratique du sport en général et du football en particulier, telle que le Fair-play », lit-on sur ce communiqué du secrétaire général du Ctfp.
Des images ont fait la boucle de la toile depuis dimanche, 12 février 2023 dans la soirée, montrant des scènes de violence au stade municipal de Bafang. Pour l’occasion, Unisport du Haut-Nkam recevait Victoria United. Unisport du Haut-Nkam menait sur son adversaire par un but à zéro quand, rendu à quatre minutes de la fin du temps réglementaire, l’arbitre ordonnait un penalty pour les visiteurs. Penalty qui, aux yeux des supporters du Flambeau de l’Ouest, n’en était pas un. La sanction issue de cette faute ne sera jamais exécutée. Le public a envahi l’aire de jeu, et les arbitres ont été molestés. Le dispositif sécuritaire étant faible, avec moins de 10 policiers dans le stade, il a été difficile de contenir le public en furie. L’on a vu des joueurs d’Unisport tenter de protéger les officiels. Mais, le match ne pouvait plus continuer. Seules les Commissions compétentes trancheront. En attendant, le secrétaire général du Ctfp a pris ses responsabilités à titre conservatoire. Bafang sera sevré pour un bon moment des matchs de toutes compétitions. Ce n’est pas la première fois que le public de Bafang s’illustre dans des actes de violence.