Yves Clément Aroga est le nouvel entraîneur de Bamboutos Fc. La décision est contenue dans une note de service datée du 06 mars 2023 et signée par Elie Saker Tshouongang, le président du conseil d’administration (Pca). Il remplace à ce poste, Ina Ngassa, promu, selon la note, au poste de Directeur technique. L’ancien sélectionneur des Lions A’ va connaitre une nouvelle expérience en Elite One après son passage éclair à Djiko Fc de Bandjoun.
Un changement sur le banc des bleu-rouge qui intervient au lendemain de la défaite contre Apejes de Mfou (1-0) ; la deuxième après celle concédée face à Yong sport academy (2- 1). Pour certains analystes, tout était réuni pour recruter un nouveau technicien avec une nouvelle méthode. « Je pense que le discours d’Ina Ngassa ne passait plus. L’administration a sa vision et veut jouer les playoffs et le titre même si on peut trouver l’origine ailleurs », souligne un consultant sportif. C’est d’ailleurs la mission assignée à Yves Clément Aroga. Dans son contrat qui court jusqu’à la fin de la saison, il doit rectifier le tir de son prédécesseur en renouant avec des victoires.
Joint au téléphone par Le Jour, l’entraîneur a un état d’esprit de conquérant : « C’est une opportunité pour pouvoir apporter ma pierre à l’édifice de Bamboutos Fc. Nous voulons jouer les play-offs et être africains. J’ai saisi le challenge. On va travailler davantage. Je suis là jusqu’à la fin de la saison. Et après, on va s’asseoir au regard des résultats pour envisager la suite. Toute l’équipe est en symbiose ». Mis à l’étroit, Ina Ngassa avait débuté la saison avec cinq victoires de suite ; en devenant le premier entraîneur de l’histoire du club à signer une telle performance en Elite One. Par la suite, le club a enchainé cinq matchs nuls de suite ; un nouveau record. Leader du groupe B avec 6 victoires, 6 matchs nul et 2 défaites, Ina Ngassa cède son fauteuil à un nouvel entraîneur déjà sous pression. « Bamboutos Fc n’a pas un problème d’entraîneur. Ina est l’homme de la situation. On a enchainé des mauvais résultats à cause des multiples grèves des joueurs. Qu’est-ce que vous pouvez attendre d’un joueur démotivé ? Même Jurgen Klopp ne peut rien faire en pareil contexte. Il faut payer les joueurs et recruter de bons joueurs », martèle un supporter déçu.
Si certains apprécient le changement d’entraîneur, d’autres n’y trouvent aucun intérêt. Yves Clément Aroga arrive dans un chaudron. « Je suis quelqu’un qui travaille sous pression depuis les sélections nationales. Ce n’est pas un problème pour moi. On va réussir à gérer cette pression », lance l’entraîneur en guise de défi. Son premier grand test c’est lors de la prochaine journée de l’Elite One à l’Arena stadium de Mbouda face à Union sportive de Douala. En cas de défaite, les Mangwa Boys pourraient perdre la tête du groupe B.