Le match opposant le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) aux présidents de clubs d’Elites au sujet de la santé financière des clubs est loin d’être terminé. Samuel Eto’o Fils a répondu aux présidents de clubs d’Elites en leur demandant de lui produire des justificatifs concernant le paiement effectif des salaires des joueurs.
Le président de l’instance faîtière du football camerounais a par ailleurs indiqué que la Fécafoot ne se mêle pas dans la gestion interne des clubs. « Nous n’entrons pas dans votre gestion. Mais la nôtre, à la Fédération, celle du comité exécutif dont j’ai l’honneur de présider, Nooon, on justifie ! On justifie. Alors, au lieu de passer le temps dans les chaines de radios, dans les chaînes de télévision, de jouer les intéressants, prenez 30 minutes de votre temps, allez à la banque, récupérez le relevé bancaire, vous nous envoyez ça », a réagi le président de la Fécafoot. George Neba Shu, le président de Rangers de Bafut, n’a pas attendu longtemps pour donner son point de vue sur la sortie du président de la Fécafoot. « Je veux d’abord rappeler que c’est lui-même qui fait les commentaires sur les radios et télévisions. Vous convenez avec moi que Samuel Eto’o c’est un milliardaire, pourtant il n’a pas un club. On ne se lève pas le matin pour être président de club, alors il nous doit du respect. Il faut qu’il arrête ce qu’il raconte là… J’ai ma société, et c’est la fédération qui vient me dicter comment je paye mes employés ? Ça ne se fait pas. Il fixe le montant qu’il dit qu’il va payer, mais on attend l’argent, l’argent ne vient pas », a commenté le président de Rangers de Bafut dans une radio locale.
Le vendredi, 3 mars 2023, le président de l’Association des clubs d’élites de Cameroun, avait convoqué les présidents des clubs afin de discuter sur la situation financière des clubs. Dans un communiqué de presse signé du secrétaire général de la Fécafoot, « le comité d’urgence a décidé d’octroyer l’intégralité de la troisième tranche en avance à tous les clubs de notre championnat Mtn Élite One », peut-on lire dans le document. Ledit communiqué précise que « s’agissant de la deuxième tranche, les justificatifs des retardataires relatifs à la première tranche ayant été déposés jeudi 2 mars 2023 au siège de la fédération, les services compétents ont immédiatement procédé au paiement des clubs n’ayant pas encore reçu ladite deuxième tranche, non sans soumettre des justificatifs aux vérifications d’usage ».
Moustapha Oumarou Djidjioua (Stagiaire)