Quand l’orientation d’un enfant dans une discipline sportive a la caution du parent, tout se passe comme si c’était une bénédiction et la réussite est au rendez-vous de l’effort. C’est un peu l’histoire de Carine Atezambong Fomo, arbitre internationale Fifa depuis 2014. Avant son entrée à l’Injs (Institut national de la jeunesse et des sports) de Yaoundé en 2009, elle ne connaissait rien du football. Mais son père (de regretté mémoire), grand amoureux des matchs de football, l’a attiré au salon pour souvent discuter avec elle. « Une fois que j’avais réussi ce concours, il m’avait instruit de faire arbitrage au football. Je me suis renseignée et je me suis rapprochée de la ligue départementale de football du Mfoundi en 2009 où j’ai commencé ce long voyage.
En 2011, je suis montée en première division chez les dames », confie celle qui, à ce jour, compte 10 compétitions internationales à son palmarès à savoir, des Coupes d’Afrique des nations messieurs comme dames, des Coupes du monde dames comme messieurs, dans différentes catégories. Le Cameroun a organisé la dernière Can TotalEnergies 2021. Les Lions Indomptables défendaient les couleurs nationales. Il y a aussi Carine Atezambong Fomo qui, de son fanion, a aussi bien fait flotter le drapeau du Cameroun en arbitrage. Pour la première fois, la Caf avait retenu un trio féminin dont une Zambienne, une Togolaise et la Camerounaise. L’on a pu apprécier la Camerounaise sur la ligne de touche, fanion en main et signalant des positions irrégulières des acteurs sur le terrain avec une précision au cours de deux rencontres (Mauritanie – Gambie et Malawi – Sénégal) qu’elle a dirigées comme assistante au cours de cette compétition.
Au dernier Chan en Algérie, on a pu admirer encore ses qualités comme arbitre assistante. Son choix de rester arbitre assistante est fortuit. Carine Atezambong, ne sait pas elle-même ce qui l’y a poussé. « Je ne sais comment expliquer cela. Probablement, le Seigneur m’a orientée dans cette spécialisation », croit-elle savoir. Carine Atezambong continue à faire le tour du monde pour diriger les matchs de football. Des voyages pour des événements qui la marquent au fur et à mesure. Mais, elle reste ambitieuse tant sur le plan de l’arbitrage que sur le plan professionnel, puisqu’elle occupe le poste de chef de bureau à la Direction des sports de haut niveau au ministère des Sports. « J’ai plein d’ambitions. Continuer à faire des compétitions internationales masculines comme féminines et surtout disputer une Coupe du monde masculine.
Côté professionnel, toujours donner le meilleur de moi à mon poste de chef de bureau au Minsep », indique celle qui est âgée de 39 ans. L’autre ambition reste celle d’après la retraite en arbitrage : « transmettre mes connaissances et les expériences acquises tout au long de mon parcours sportif à la jeune garde ». Carine Atezambong Fomo, côté jardin, est moins diserte. Mais, a su ménager son genre. Elle est restée femme au foyer. Mère d’enfants. « Je suis une femme avec tout ce que cela comporte. Et au côté d’une grande dame se cache un grand homme », nous souffle-t-elle. L’enseignante certifiée d’Eps parvient néanmoins à mieux s’organiser pour concilier toutes ses responsabilités. Derrière ces grandes foulées sur les pelouses de football, se cache une grande dame. Lire le dossier du 8 Mars