Canon sportif de Yaoundé, leader de la poule A, n’avait pas droit à l’erreur, à l’occasion de son match de la 21ème journée du championnat Mtn Elite One contre Aigle royal de la Menoua au stade annexe n°1 de l’Omnisports. La pression était de taille, puisqu’un résultat autre que la victoire aurait permis à ses poursuivants Coton sport de Garoua et UMS de Loum, soit de le rattraper (en cas de match nul avec Aigle) soit de le dépasser en cas de défaite. Aigle Royal de la Menoua avait besoin d’au moins un point pour assurer définitivement son maintien au cas où le match entre Avion Academy et Djiko Fc de soldait par une victoire de l’une de ces deux équipes. Canon contre Aigle était alors un match à grand enjeu. Mais surtout un duel à distance entre les différents concurrents pour les deux places qualificatives aux Play-offs de la poule A et pour le maintien en Elite One. Ce qui mettait alors du piment dans le match du stade annexe Omnisports n°1.
Après une première mi-temps à l’issue de laquelle les deux équipes se sont neutralisées (0-0), l’on s’attendait à une deuxième période riche en rebondissements. Le Kpa-Kum a été plus réaliste et doit sa victoire à l’opportunisme d’Emmanuel Mahop, son attaquant de pointe, auteur d’un doublé. D’abord à la 49ème minute de jeu sur une reprise d’un centre en retrait de son coéquipier. Les joueurs d’El Pacha ont multiplié des offensives, avec les remplacements de David Pagou, l’entraîneur. Mais, ont manqué chaque fois de réussir le dernier geste. La défense de Canon a tenu bon. Dans leur quête de l’égalisation, les joueurs d’Aigle se sont laissés découvrir. Ce qui a laissé de l’espace à trois minutes de la fin du temps réglementaire à Emmanuel Mahop de se retrouver seul face à Franck Derick Kombobilo, le gardien de buts d’El Pacha, impuissant sur la frappe croisée de l’attaquant. Avec ce doublé, offrant une victoire de 2 buts à 0 au Kpa-Kum, Emmanuel Mahop faisait alors passer aussi son compteur à 12 buts.
Souleymanou Aboubakar, l’entraîneur de Canon de Yaoundé, est soulagé par cette victoire, rassurante pour la suite : « C’est une belle victoire et je dis bravo aux enfants. Je suis un entraîneur comblé. Ça fait notre 9ème match sans défaite et je dis bravo aux enfants, qui ont bien suivi les consignes. On a bataillé dur. On savait que ça ne devait pas être facile. Nous allons nous accrocher, question de nous qualifier pour les Play-Offs et on verra la suite ». En face, David Pagou, nourrit quelques regrets. Mais, il faudra aller chercher une victoire à la dernière journée. « C’est la déception, à la suite du match contre Stade Renard où nous avons vraiment déroulé. Je m’attendais à ce que le match soit un peu plus facile pour nous, parce qu’en face, il y avait des gars matures et il était question pour nous d’aller les chercher. Malheureusement, c’était un jour sans, parce que les gars n’ont pas appliqué ce qu’on a travaillé aux entraînements. Donc, la maturité a eu raison de la jeunesse. On va maintenant bien se concentrer pour bien aborder le dernier match », a-t-il promis.
Toujours est-il que le score de parité (1-1) entre Avion et Djiko Fc a fait les affaires d’El Pacha, définitivement maintenu. Et le dernier match sera celui devant permettre le maintien au 4ème rang dans le classement. Canon quant à lui, reste solide leader de la poule A avec 35 points grâce à cette victoire.