Yafoot vient d’enterrer le mince espoir qu’il avait encore de rêver du maintien en Elite One. Hier dimanche, à l’occasion de la 21ème et avant dernière journée du championnat Mtn Elite One, le club de la capitale est tombé, arme à la main, au stade municipal de Bamendzi (4-1) face à Fovu club de Baham. L’équipe du rocher sacré nourrissait l’envie de prendre part aux play-offs ; un espoir déçu car Gazelle vient de décrocher le deuxième ticket qualificatif en venant à bout de Bamboutos Fc (3-1) au stade Roumde Adjia de Garoua. Yafoot et Dragon vont s’affronter lors de la prochaine journée ; pour leur dernier match en Elite One.
Tout est presque terminé dans le groupe B. Gazelle Fa vient d’arracher le deuxième ticket qualificatif pour les play-offs. L’équipe de Garoua s’est largement imposée face à Bamboutos Fc (3-1). Elle prend directement la tête du groupe avec 35 points ; soit un de plus que Bamboutos Fc. Les Mangwa Boys ont la possibilité de reprendre la tête du classement lors de la dernière journée contre As Fortuna à Yaoundé.
Dans le groupe A, le suspense reste entier. Les favoris ont répondu présents. Canon, Coton et Ums se sont imposés respectivement contre Aigle, Pwd et Eding sport de la Lékié. Même au bas du classement, tout est encore possible car aucune équipe n’est encore reléguée. Tout va se jouer lors de la dernière journée tant au sommet qu’au bas du tableau. Ums, Coton et Canon vont tenter d’arracher les deux tickets qualificatifs pour les play-offs respectivement contre Djiko, Stade Renard et Colombe du Dja et Lobo. Au moins cinq équipes sont concernées par la relégation en Elite Two dans ce groupe. Au regard des enjeux, Ambroise Owona, fan de football, interpelle la fédération camerounaise de football (Fécafoot) à prendre des mesures qui s’imposent : « Cette saison, l’arbitrage a été le talon d’Achille de nos différents championnats. Le niveau était très bas. On espère qu’au cours de la dernière journée, les arbitres vont jouer leur rôle en respectant l’éthique ».