Can 2023 : comprendre la liste de Rigobert Song
Cameroun

286192426_439117661551448_1874179633997284515_n

Dans la liste du manager sélectionneur des Lions Indomptables, on retrouve deux locaux dont Leonel Ateba et Nathan Doualla.

 

Lorsque Rigobert Song, le manager sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, procède à la lecture de la liste des 27 joueurs retenus pour la Can TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, le silence qui traverse la salle de presse du centre technique de la Fécafoot d’Odza, renseigne sur les surprises des journalistes. Au décompte, le manager sélectionneur avait lu 26 noms. Et à la relecture par le Media Officer Thierry Ndoh, il se trouve que c’est le nom de Franck Magri qui a été sauté. L’étonnement de plusieurs journalistes a été suscité par ces absences marquantes, dont celle d’Eric Maxim Choupo-Moting, l’attaquant de Bayern de Munich, 73 sélections et 21 buts depuis 2010 qu’il est arrivé dans cette sélection nationale. « Personne n’a vraiment sa place dans cette équipe hein », murmurait alors un confrère. Eric Maxim Choupo-Moting ne sera pas donc à la Can 2023. Même si de l’avis de certains observateurs, le joueur de Bayern de Munich était sur la sortie de la sélection nationale, mais tenait à le faire de façon honorable, en disputant une dernière compétition, le manager sélectionneur dans Lions Indomptables l’a poussé à la retraite internationale. Ce d’autant plus qu’après la Can 2023, Eric Maxim Choupo-Moting accepterait difficilement de répondre à une autre quelconque convocation. Les Lions et Choupo-Moting, c’est très probablement fini, comme le pensent plusieurs observateurs.

Sur la mise à l’écart de Choupo-Moting, au cours du jeu des questions et réponses avec les journalistes, Rigobert Song, s’est engouffré dans la formule bateau des entraîneurs, sans beaucoup convaincre. « Choupo-Moting fait partie de très bons joueurs. Je pense que mes collaborateurs et moi, nous sommes restés dans la continuité de ces derniers temps. En même temps, c’est un joueur important, nous le savons tous. Mais, il faut faire un choix dans la continuité de ce que nous avons déjà pu faire depuis quelques temps. C’est vous-mêmes qui l’avez dit, qu’on voyait déjà quelque chose naître. Pourquoi on ne continuerait pas dans la même lancée ; je dis que ça reste un joueur important et il fallait faire un choix et il a été fait. Max reste quand-même un des joueurs importants ; mais, je pense que, pour le moment, je partirai avec ceux que j’ai choisis », a-t-il expliqué. De cette explication, transpire un malaise entre le joueur du Bayern de Munich et le staff technique, que le manager sélectionneur n’a pas voulu dire.

« C’est tout simplement des choix par poste »

Le cas Martin Hongla Ima II, le milieu de terrain de Hellas Verone en Italie a aussi préoccupé. On n’a pas compris ses dernières absences au sein de la sélection nationale sans raison évidente. Rigobert Song a donné une explication pour dissiper les informations répandues ces derniers temps sur les réseaux sociaux : « Je peux vous rassurer qu’il n’y a aucun problème. D’ailleurs, c’est un joueur que je connais depuis les U23. Ce sont mes petits, mes fils. Il n’a jamais volé ; il n’y a jamais eu tout ce que vous dites là. C’est tout simplement des choix par poste. Au niveau du milieu de terrain aujourd’hui, il y a des joueurs qui ont le même profil et il faut faire un choix et c’est sur cette base que je suis parti. Ce qui ne veut pas dire que la porte est fermée. C’est un bon joueur. Mais, par poste aujourd’hui dans ce milieu de terrain, je pense que s’il y a des joueurs qui ont le même profil, il faut faire un choix et il a été fait sans lui. Je reste dans la continuité ». L’absence de Nicolas Brice Moumi Ngamaleu, le joueur de Dinamo Moscou en Russie est aussi une curiosité de cette liste. Même si d’autres absences n’étonnent pas comme celle de Faï Collins, resté sans club jusqu’à date, Olivier Mbaizo, mais aussi Jérôme Ngom Bekeli, le seul joueur amateur ayant fait sensation à la dernière Coupe du monde, passeur décisif pour le but victorieux du Cameroun face au Brésil.

Quant aux objectifs de Rigobert Song pour cette Can, Rigobert Song ne fait pas de mystère : « Les joueurs, mes collaborateurs, nous savons tout ce qu’on attend aujourd’hui et nous devons aller le plus loin possible. Maintenant, on peut penser tout ce qu’on veut ; de nous prendre comme favori ou pas. Nous savons ce que nous voulons ; nous savons où est-ce que nous allons arriver et ça être fait comme ça ».

 

Le Ballon d’or camerounais 2023 oublié

 

L’autre fait marquant dans cette liste des 27 de la Can, c’est la convocation de deux joueurs du championnat professionnel Mtn Elite One. Léonel Ateba, l’attaquant de Dynamo de Douala et Wilfried Doualla, le milieu de terrain de Victoria United seront de l’expédition ivoirienne. « Je fréquente tellement des matchs du championnat local. C’est par poste et aussi les performances sur le terrain. Nous sommes tous convaincus et nous voyons un peu la bonne formule du championnat local. Et ces jeunes ont besoin de voir leurs rêves d’être sélectionnés. Je pense que j’ai fait un choix qui correspond à ça », a indiqué le manager sélectionneur. Ni le dernier ballon d’or Emmanuel Mahop, ni Mousrou, cité comme deuxième meilleur joueur de la saison dernière ne figurent dans la liste. Dans l’ensemble, Rigobert Song a fait appel à 4 gardiens buts, parmi lesquels André Onana se positionne comme le numéro 1 avec Devis Epassy, Fabrice Ondoa et Simon Ngapandouetnbu de Marseille. On note la présence de 9 défenseurs, 6 milieux de terrain et 8 attaquants.

La Can TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 s’ouvre le 13 janvier pour s’achever le 11 février 2024 prochains. Le Cameroun prendra part pour la 21ème fois dans une phase finale de Can et sera logé dans le groupe C où il va affronter la Guinée, le Sénégal et la Gambie.

 

 

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait