Transca 12 : Stève Ngueguim termine avec le maillot jaune

Kribi, le 28 décembre 2023. Les coureurs en piste à l'occasion de la Transca 12

Bien qu’ayant terminé la 14ème étape à la 2ème place, derrière Kamdem Ibrahim, vainqueur à l’issue du criterium Kribi – Kribi, le sociétaire d’Achega Vc a tenu son rang pour remporter l’édition 2023 de cette compétition.

 

Stève Ngueguim, le sociétaire d’Achega Vélo club, est rentré dans l’histoire de la 12ème édition de la Transrégionale camerounaise (Transca 12), comme le grand vainqueur. Il a parcouru les 14 étapes, soit un total de 1700 km avec un chrono de 01J18h25’51’’. Devançant son suivant immédiat et capitaine de club avec un écart de +14’49’’. L’un des clichés marquant de cette Transca 12 a été le règne sans partage de Stève Ngueguim avec le maillot jaune. Il aura survolé la compétition de bout en bout arborant le maillot jaune depuis la première étape du 5 décembre dernier entre Yaoundé et Ayos (163 km), sans le lâcher. Le maillot jaune de la Transca 12, avant les deux dernières étapes, étaient déjà confiant quant au titre qu’il se profilait pour lui à l’horizon. « Sauf panne mécanique ou je ne sais quoi, je pense que le maillot jaune est déjà pour l’équipe Achéga Vc et sur mes épaules pour la finale. Je dois déjà pousser un ouf de soulagement, parce que nous sommes rendus à la dernière étape, qui est un Critérium de 80 km où il est difficile de donner des minutes à un coureur comme moi, parce que je me suis véritablement préparé pour cette Transrégionale. J’ai le cœur apaisé, puisque j’ai un écart considérable », soupirait, rassuré Stève Ngueguim après les 130 km du trajet Kribi – Grand Zambi – Kribi, baptisés « Grand Prix du coureur africain ».

Sans surprise, il a su tenir son rang à l’issue du « Grand Prix Bonne Nouvelle » en terminant les 80 km de ce Criterium urbain dans la ville de Kribi en deuxième position. Bien que seul sur son vélo pour parcourir les 1700 km de la Transca 12, cette victoire a été d’abord celle de l’équipe Achega Vélo club. « Le cyclisme est un sport collectif avant d’être individuel. Lorsqu’il (Tatsinkou Titi, 2ème au classement général, capitaine d’Achega Vc, ndlr) est arrivé à 13 secondes de moi, j’ai un peu paniqué. Mais, à un moment donné, je me suis ressaisi. De toutes les façons, j’ai mes jambes pour aller chercher mon maillot jaune, si jamais, il parvenait à le récupérer. Je me suis mis en confiance et j’ai fait la différence en gagnant des étapes et j’ai gardé le maillot jaune jusqu’à cette 13ème étape », confie le maillot jaune.

Même si le « Grand Prix Bonne Nouvelle » a été l’étape apothéose, les 32 cyclistes sur la ligne de départ se sont donnés à cœur joie. Dans cet exercice, Kamdem Ibrahim, le sociétaire de Bâtisseurs Vc a franchi en premier la ligne d’arrivée avec un chrono de 01h15’53’’, bien talonné par Stève Ngueguim d’Achega Vc avec un écart de +16’’. L’on ait enregistré les abandons de Flavien Guetsa des Saos du Tchad et George Zidane Nguemo d’EGM Vc. Cette dernière étape s’est déroulée sous le regard bien veillant de Joseph Pooda, le secrétaire permanent du Tour du Faso, présent à Kribi depuis le 27 décembre dernier.

La succession de Joël Zang, le maillot jaune en titre de la Transca 11, s’est refermée, avec une nouvelle étoile, Stève Ngueguim, qui va porter la couronne dès ce soir, à la Soirée des vainqueurs.

 

 

Classement de la 14ème étape

 

Rang  Noms et prénoms Equipes       Temps/Ecart

1er     Kamdem Ibrahim  Bâtisseurs Vc        01h15’53’’

2ème Stève Ngueguim   Achega Vc  +16’’

3ème Ismaël Voukeng    EGM Vc      +03’16’’

4ème Jordan Mekem       Achega Vc  +03’16’’

5ème Bissa Badodja       Saos   +03’16’’

6ème Delmas Chaban     Progiciel Vc +0319’’

7ème Joël Zang     Progiciel Vc +03’21’’

8ème Fred Ndi Ateba      Bâtisseurs Vc        +04’40’’

9ème Tatsinkou Titi        Achega Vc  +08’37’’

10ème         Ivan Njonkoue      EGM Vc      +08’50’’

 

Classement Général

 

Rang  Noms et Prénoms  Equipes       Temps/Ecart

1er     Stève Ngueguim   Achega Vc  01j18h25’51’’

2ème Tatsinkou Titi        Achega Vc  +14’49’’

3ème Kamdem Ibrahim  Bâtisseurs Vc        +23’17’’

4ème Joël Zang     Progiciel Vc +46’07’’

5ème Ivan Njonkoue      EGM Vc      +52’14’’

6ème Ismaël Voukeng    EGM Vc      +01h26’18’’

7ème Bissa Badodja       Saos   +01h51’32’’

8ème Jordan Mekem       Achega Vc  +01h54’30’’

9ème Brandon Tchouatedjong  EGM Vc      +02h46’35’’

10ème         Crésus Niadjeu      Progiciel Vc +02h49’59’’

 

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait