Discorde

Brouille autour de l’organisation de la Can de volleyball dames

Une correspondance signée du premier vice-président de la Cavb, adressée aux présidents des Fédérations nationales, depuis Rabat, le 6 août confirme la date et Bello Bourdane, comme interface ; ce que conteste Serge Abouem.
Serge-Abouem-et-Bello-Bourdanne-e1675637895170 (1)

Serge Abouem et Bello Bourdane

 

La première chose à savoir est que le Cameroun accueille la Can de volleyball dames 2023, en tant que pays organisateur. Il n’y a pas de débat. La deuxième à savoir est que la date de la date de cette compétition au Cameroun n’a pas changé. « Nous avons vérifié auprès des autorités camerounaises et du Comité national olympique qui nous confirme que la compétition aura lieu comme prévu du 14 au 24 août 2023 », écrit le Général Idriss Dokony Adiker, 1er vice-président de la Confédération africaine de volleyball (Cavb) à tous les présidents des Fédérations nationales, avec pour objet : « Championnat d’Afrique de volleyball dames 2023 ».

Cette correspondance vient en réponse à celle qu’a adressé le président de la Fédération camerounaise de volleyball à la Cavb, pour solliciter le report de la compétition. « Après avoir pris contact avec le pays organisateur, la Cavb s’est rendue compte que cette correspondance n’est pas officielle et le bureau actuel élu de la Fcvb (Fédération camerounaise de volleyball, ndlr) qui avait entrepris des démarches administratives légales avec le gouvernement camerounais qui a donné son aval pour l’organisation de cet événement continental n’était pas au courant », parlant du bureau exécutif de la Fcvb conduit par Bello Bourdane. Et de préciser : « la Cavb avait octroyé l’organisation de cet événement continental à la Fcvb après plusieurs correspondances échangées avec M. Bello Bourdane l’actuel président. Les dates actuelles ont été arrêtées en commun accord entre la Cavb, la Fivb et la Fcvb », explique le 1er vice-président de la Cavb. Pour dire que la compétition attendue aura bien lieu au Cameroun et organisée par la Fédération conduite par Bello Bourdane. La correspondance précise que « la responsabilité d’organisation est conférée aux F.N (Fédérations nationales, ndlr) en tenant compte de nos textes statutaires ».

Et du coup, Julien Serge Abouem, le président de la Fcvb, expéditeur de la correspondance sollicitant le report de la compétition, a fait répondu à la correspondance du 6 août de Général Idriss Dokony Adiker. Mais, en s’adressant à la présidente de la Cavb hier, 7 août 2023, où il prend acte de la correspondance de la veille signée du 1er vice-président. « Y faisant suite, j’ai l’honneur de porter à votre attention que ledit événement ne verra ni de près, ni de loin, la participation de la Fédération camerounaise de volleyball dont j’assume les fonctions de président », écrit Serge Abouem. Et il a motivé sa décision : « Cela conformément aux nombreuses sentences juridictionnelles rendues au nom du peuple camerounais et de l’article 1.6 du Règlement général de la Fédération internationale de volleyball sur le renouvellement des exécutifs au sein des fédérations nationales ».

L’on comprend aisément, au regard des différentes correspondances, que le profond malaise au sein de la Fécavolley, est entretenu par des personnes extérieures pour plomber l’harmonie qui y régnait. La conséquence immédiate est que la sélection nationale de volleyball dames, triple championne d’Afrique d’affilée, défendra son titre à cette compétition organisée au Cameroun, en rangs dispersées, puisque deux sélections nationales sont en stage de préparation depuis plusieurs semaines.

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait