Les lampions se sont éteints vendredi dernier sur la 23ème édition de la Fédération nationale du sport scolaire Ligue A (Fénassco Ligue A), Garoua-Gaschiga 2023. Après plusieurs jours d’intense activités, la région du Centre s’est hissée à la première place du podium avec 58 médailles ; soit 37 en or, 15 en argent et 8 en bronze. Le Nord quant à lui, se positionne à la deuxième position avec 78 médailles (26 en or, 18 en argent et 35 en bronze). La région de l’Ouest complète le trio de tête avec 39 médailles (15 en or, 8 en argent et 16 en bronze).
Aucun incident n’a été enregistré tout au long de la compétition. Les athlètes se sont surpassés, avec le concours de Camtel via sa marque Ombrelle Blue, pour décrocher des médailles mis en jeu. Un satisfecit pour le Pr Fabien Nkot, secrétaire général du ministère des Enseignements secondaires (Minesec) : « Nous pensons que Camtel est un partenaire privilégié du Minesec et nous estimons que son déploiement, dans le cadre de ces Jeux est à la mesure de nos attentes. » Et d’ajouter : « Vous devez savoir que la relation entre Camtel et le Minesec est une relation ancienne. Madame le Ministre a déjà rencontré madame le Directeur général à plusieurs reprises dans le cadre des Jeux scolaires ».
De nombreux lots ont été distribués aux athlètes. Il s’agissait pour Marcellin Tsaam Gah, le représentant régional pour le Nord de la Business unit fixe, : « d’accompagner le ministère dans la redynamisation de ces Jeux qui permettent aux jeunes camerounais de se connaitre mais surtout de découvrir les coins les plus reculés de leur pays. Nous apportons ce que nous savons faire de mieux : la connexion internet ».
C’est au total 426 médailles décernées aux athlètes des dix régions du pays soit 141 en or 129 en argent et 165 en bronze. Cette 23ème édition (29 juillet au 05 août 2023, Ndlr), s’est tenue sous le thème : « Sport scolaire pour promouvoir la culture de la résilience, du patriotisme et du vivre ensemble ». La ville de Limbé, dans la région du Sud-Ouest, va accueillir la 24ème édition prévue l’année prochaine.