L’ouverture de la Guinness Super League saison 2 a mis aux prises As Awa tenant du titre avec son dauphin Louves Minproff. Passe de Félicité Nganguè, la directrice commerciale de Guinness Cameroun, à Céline Eko, présidente de la Ligue de football féminin du Cameroun (Lffc), et hop ! C’était le scenario du coup d’envoi de la saison au stade de Ngoa-Ekellé, à Yaoundé samedi dernier. La rencontre s’est soldée sur le score de 3 buts contre 2 en faveur d’Awa Ff. Dès le coup d’envoi, Awa Ff et Louves Minproff ne se sont pas donnés des minutes d’observation. Mais très vite, les filles d’Abdou Salam, l’entraîneur d’Awa, ont été dominatrices dans le jeu. Avant la pause, la bande à Geneviève Owona Mballa menaient déjà 2-0. Le premier but est survenu à la 39ème minute. Merveille Blonde Yombock, la gardienne de buts de Louves, après avoir manqué sa sortie, a ceinturé Farida Machia. Une faute qui n’a pas échappé à la vigilance des arbitres. Penalty. Lequel a été transformé par Geneviève Owona Mballa, la capitaine d’As Awa. A trois minutes de la fin de la première manche, Kevine Ossol a salé l’addition sur une sortie hasardeuse de la gardienne de buts de Louves.
De retour des vestiaires, les fauves du ministère de la Promotion de la femme et de la famille ont réduit la marque par l’entremise de Danye Mimbang (53ème). Mais, l’entrée en jeu de Brenda Tabe a mis en mal les Louves. A la 67ème minute de jeu, la meilleure joueuse de la saison dernière, a triplé la mise pour As Awa. En difficulté, les fauves du Minproff dans un sursaut d’orgueil, ont réussi à inscrire leur deuxième but grâce à Adrienne Tchinda (81ème). C’est sur ce score de 3 buts à 2 que Maria Diangha, arbitre de la partie a sifflé la fin du match. « Quand on perd un peu de concentration, on prend des buts bêtes. Athlétiquement, les filles ont été préparées. Et, quand on vient à une compétition de cette envergure, parfois l’émotion affaiblit. Et je pense que ça a joué un petit peu. C’est un championnat. Ce n’était que la première journée. L’ambition de Louves Minproff cette saison, c’est d’être vainqueur », analyse Bernadette Anong, l’entraîneure de Louves Minproff. Abdou Salam, l’entraîneur Awa Ff, fait une lecture de cette partie :
Face à nous, il y avait une belle équipe. Il y avait une opposition vraiment compliquée. A la pause, on menait 2-0. Stratégiquement, c’était très bien. L’entrée de Brenda Tabe à la 2ème mi-temps était stratégique. Je l’ai préparée pour apporter de la densité au niveau de la pointe d’attaque, sachant que l’équipe adverse joue en bloc bas.
Le public du stade de Ngoa-Ekellé a eu droit avant le match, à une ambiance digne d’un festival, avec entre autres, la parade des 12 équipes prenant part à ce championnat, la parade des fans clubs et des prestations musicales. La cérémonie a été relevée par la présence dans la tribune d’honneur, de Samuel Eto’o, président de la Fécafoot, Roger Milla, l’Ambassadeur itinérant, ainsi que de nombreuses personnalités du monde du football.
50 millions FCfa pour les cinq premières équipes
1er : 20 millions FCfa
2ème : 15 millions FCfa
3ème : 10 millions FCfa
4ème : 3 millions FCfa
5ème : 2 millions FCfa
Réactions
« On va redoubler d’efforts »
Kevine Ossol, attaquante d’Awa Ff
Premièrement je suis fière parce qu’on a gagné collectivement. Individuellement aussi, parce que j’ai marqué mon premier but de la saison. C’est un plus. Mais, il y a encore quelques erreurs à corriger. Et avec mon équipe, je pense que ça va aller pour le mieux, parce que nous travaillons dur et nous aspirons à aller plus loin. On reste concentré malgré les difficultés que nous avons rencontrées sur le terrain. On n’a pas élaboré notre jeu qui est celui de jouer au pied. On a beaucoup joué sur le jeu de l’adversaire. Mon objectif personnel est d’être dans le Top 5 des meilleures buteuses du championnat. Je m’en veux de ne pas avoir été désigné femme du match. Mais, je vais tout donner la prochaine fois. Pour le prochain match, on va donner plus. On va redoubler d’efforts. On va corriger les erreurs et donner du beau spectacle aux supporters.
« La joueuse camerounaise est fière »
Jacqueline Josiane Nsim, capitaine de Louves Minproff
Nous sommes mécontentes, parce que personne n’aime la défaite. On n’a pas réellement perdu. On a appris quelque chose. Nous avons appris de nos erreurs. C’est à base de ces erreurs que Awa a su exploiter ses occasions et a mis au fond. Prochainement, nous allons avoir un peu de lucidité devant les buts et changer cette manière de faire. C’est vrai que Awa est un adversaire direct mais, ça reste un match de championnat. Il y a la phase retour. Donc, il y a encore des chances. Rien n’est joué, rien n’est perdu. Nous devons continuer à travailler. Ce match reste comme un exercice pour les Louves qui vont mieux s’exprimer lors des prochaines journées. La jeune joueuse camerounaise est fière parce que, c’est cette saison qu’on ressent vraiment qu’on joue au football avec les promesses qui sont autour. Vivement que cela se concrétise. Quand nous touchons le volet social à l’instar des salaires, si c’est vraiment effectif, ça va soulager la joueuse. Et le football sera un métier pour la jeune fille camerounaise.
« Le football féminin a pris de l’envol »
Céline Eko, présidente de la Lffc
Ce n’est pas une nouvelle saison. C’est la continuité d’une convention entre Guinness et la Fécafoot. Donc, ce n’est pas quelque chose de nouveau comme vous pouvez le croire. Beaucoup de choses ont changé, notamment l’appui aux clubs, le salaire des joueuses et le bonus octroyé au champion et aux 4 suivants. Je suis très satisfaite. Si ce match s’était joué pendant que les hommes ne jouaient pas à la même heure au stade Omnisports, je crois que le stade aurait été archi plein. Vous avez vu l’année dernière ce que ça a apporté comme affluence. Vous comprenez donc que le football féminin a pris un envol assez spectaculaire et impressionnant au Cameroun.
« Continuer à soutenir le football féminin »
Félicité Nguangue, directrice commerciale de Guinness
Quand on voit d’où on vient l’année dernière, et quand on regarde déjà ce coup d’envoi, pour nous c’est un véritable coup de maître. Il n’y a pas mal d’innovations cette année. Ça se ressent déjà au niveau de l’engouement des clubs. Nous avons déjà beaucoup fait et nous allons continuer. L’année dernière, on avait eu pas mal de discussions autour du perdiem des filles que nous avons doublé cette année. Et avec l’apport de la Fécafoot également, ça a permis à chaque fille aujourd’hui d’avoir un sacré paquet. Les clubs avec qui nous avons discuté la saison dernière avaient souhaité avoir un appui, que nous leur avons accordé cette année en fonction de l’endroit où ils sont situés. Ils reçoivent un appui financier pour la saison. Nous avons remis à la woman de la Guinnessico, cette reconnaissance pour les inspirer davantage. Nous continuons à accompagner certains des journalistes pour leur permettre de couvrir cet événement.