Les habitants du quartier Grand-Hangar se sont mobilisés autour des deux kits d’Election Cameroon (Elecam) jeudi 02 mai 2024.
Quartier Grand hangar à Bonabéri dans l’arrondissement de Douala 4ème. Malgré la canicule de ce jeudi 02 mai 2024, des mototaximen et des riverains sont massés en nombre devant un hangar au lieu-dit Angle 90. Bientôt, des voix s’élèvent. « Ce n’est pas le rang là-bas » ; « Je suis arrivé avant toi »…
Ce sont là quelques revendications de potentiels électeurs venus s’inscrire sur les listes électorales auprès de l’équipe d’Elections Cameroon (Elecam) qui a installé un kit en ces lieux. Les rangs deviennent de plus en plus serrés. Un deuxième kit est installé à une cinquantaine de mettre de là pour désengorger les rangs. Les habitants poussent un ouf de soulagement. « Je suis venu m’inscrire sur les listes électorales parce que je veux le changement. C’est à nous les jeunes de prendre les devants pour participer au changement de nos conditions de vie », clame un jeune dans les rangs, sa Carte nationale d’identité (Cni) en main. Des hommes en chasubles estampillés Purs (Parti uni pour la rénovation sociale) sont aperçus près des futurs électeurs. Ils aident à la coordination de l’opération et veillent à la discipline. Le calme revient peu à peu et le processus se déroule sans heurt. Non loin, un car podium s’est immobilisé en plein carrefour et diffuse de la musique.
Le véhicule est porteur d’un message visible par toute personne qui passe dans le coin. « Inscrivons-nous sur les listes électorales », peut-on y lire. La musique en boucle dans les baffles lance le même appel aux populations. Des artistes et des acteurs de la société civile sont également mobilisés pour la cause. Les artistes Njohreur, Junior Eyango, Spido ou encore Metuschelah fredonnent des airs de leur répertoire. A chaque prestation, les uns et les autres rappellent aux populations du Grand Hangar la nécessité d’accomplir leur devoir citoyen. « L’inscription sur les listes électorales est un devoir citoyen. Nos équipes comme celles de plusieurs formations politiques et la société civile se déploient depuis plusieurs mois. Certains depuis plusieurs années. Je suis sur le terrain aujourd’hui pour encourager le travail que les équipes font. Il y a une multitude d’artistes qui sont sortis aussi pour encourager les citoyens camerounais à s’inscrire. Ce sont des équipes confondues. Il n’y a pas que le Purs. Il y a le Mrc, le Pcrn, et même le parti au pouvoir qui demandent de s’inscrire sur les listes électorales pour remplir ce devoir citoyen », fait savoir Serge Espoir Matomba. Pour le premier secrétaire du Purs, l’engouement constaté est la preuve que les uns et les populations ont compris la nécessité de s’inscrire. La suite du processus, d’après lui, c’est le vote, la surveillance du vote et les résultats.