Présidentielles au Tchad : 8 millions de Tchadiens aux urnes

WhatsApp Image 2024-05-06 at 19.16.24

 Ils doivent élire le président ce 6 mai 2024, après 21 jours de campagne. Mahamat Idriss Deby Itno, le grand favori de cette élection et son challenger Succès Masra ont clôturé ce samedi leur meeting à Ndjamena, la capitale tchadienne.

 

Le 1er tour de l’élection présidentielle au Tchad se tient ce lundi 6 mai 2024. Ce scrutin met fin à 3 années de transition dans le pays. Selon l’agence nationale de gestion des élections (Ange), 8 millions de tchadiens sont attendus ce jour aux urnes pour choisir parmi les 10 candidats qui présidera aux destinées du Tchad pour les 5 prochaines années. Sur le terrain, les opérations ont débuté hier dimanche 5 mai 2024, par le vote des forces de défense et de sécurité ainsi que les agents de la garde nomades.

Dans un calme les militaires, les policiers, les gendarmes, les gardes nomades, les gardes pénitenciers et les agents des eaux et forêts ont accompli leur devoir de citoyen. Les agents de l’Ange ont été déployés dans les différents bureaux de vote dans la capitale tchadienne et dans les autres régions. Ce lundi 6 mai 2024, les bureaux de votes s’ouvrent à 8 heures et seront fermés à 18 heures. Le message de l’organisme en charge des élections au Tchad est celui du vote dans le calme, la sécurité et la transparence totale autour du processus électoral. Cette journée du lundi 6 mai 2024, a été déclarée fériée, chômée et payée. Les autorités en charge des élections espèrent une forte mobilisation ce jour de vote. Le samedi 4 mai 2024, dernier jour de la campagne électorale, c’est à la place de la Nation que Mahamat Idriss Deby Itno, le candidat de la coalition pour un Tchad uni a réuni plus de 100.000 personnes pour leurs transmettre les dernières consignes et rappeler à ses partisans l’importance de cette élection présidentielle. « Vous devez vous rendre massivement chacun dans son bureau de vote accomplir dans la tranquillité, la paix et le calme votre devoir.

 

Ne cédez surtout pas à la provocation », a insisté le candidat de la coalition pour un Tchad uni. Selon Mahamat Idriss Deby Itno, aucune voix ne doit manquer ce 6 mai jour le plus crucial. Insistant sur la question de la sécurité et du vote dans le calme, le président de la transition au Tchad a demandé à ses partisans de sécuriser leurs votes dans le respect de la règlementation en vigueur. « À midi, chacun de vous doit se rassurer que son voisin, son ami, son frère a accompli son devoir. Vous devez aussi rester vigilants en protégeant votre vote. Il faut respecter la loi et la règlementation en vigueur », a-t-il ajouté. Avant le candidat de la coalition pour un Tchad uni, c’est Amina Priscille Longoh, chargée de la communication de la coalition pour un Tchad uni qui a rappelé aux femmes et aux jeunes de sortir massivement ce 6 mai pour un vote utile, pour un vote en faveur de Mahamat Idriss Deby Itno, le candidat de la jeunesse. « Notre candidat est celui de la paix, du développement et d’un Tchad nouveau. Mahamat Idriss Deby Itno incarne la vision d’un Tchad nouveau, d’un Tchad émergent et en paix », a-t-elle déclaré.

 

Mahamat Zen Bada, le directeur de la campagne de Mahamat Idriss Deby a insisté sur la réconciliation, la paix et l’unité retrouvées au Tchad. « Nous vos parents et aînés sont la génération sacrifiée de notre pays. Nous avons l’opportunité de vous léguer un Tchad nouveau. Ce Tchad nouveau est incarné par Mahamat Idriss Deby Itno. Il est jeune, il a de la vigueur et aime son pays. Pour les 5 prochaines années, son projet de société est alléchant et donne espoir à toutes les couches sociales tchadiennes. Saisissons l’occasion de lui confier la destinée de notre pays. Jeunes, femmes et vieillards sortez massivement accomplir votre devoir de citoyen afin de porter en triomphe notre candidat », a affirmé le secrétaire général du mouvement patriotique du salut (Mps). Selon lui, 232 partis politiques et plus de 1500 associations soutiennent la candidature de Mahamat Idriss Deby. À 3 kms, de la place de la Nation, à l’hippodrome de Ndjamena, Succès Masra, le candidat des transformateurs était en meeting de clôture. Avec ses partisans, il a défendu l’idée d’une nouvelle République bâtie autour de la justice et l’égalité pour tous. Selon le candidat des transformateurs, il y aura match ce lundi 6 mai 2024, entre lui et le président de la transition au Tchad. « Je ne doute pas un seul instant que la victoire est à nous. Ils veulent gagner par le vol, mais ils nous trouveront sur leur chemin. Nous allons transformer le Tchad à travers une nouvelle énergie positive ou le peuple est au centre de nos préoccupations », a-t-il conclu.

En réaction Mahamat Idriss Deby Itno, le candidat de la coalition a rappelé à ses partisans qu’ « il n’y a personne en face de nous. La victoire nous tend la main. C’est dans cette même logique que la main tendue à nos adversaires le restera pour le bien de notre pays bien-aimé le Tchad », a conclu Mahamat Idriss Deby Itno.

 

 A Ndjamena

Adorlac Lamissia

Author: Adorlac Lamissia

Adolarc Lamissia, est journaliste, spécialiste des questions politiques, de sécurité et de bonne gouvernance. La question de développement du Cameroun et de l’Afrique sont entre autres ses centres d’intérêts.

Adorlac Lamissia

Adolarc Lamissia, est journaliste, spécialiste des questions politiques, de sécurité et de bonne gouvernance. La question de développement du Cameroun et de l’Afrique sont entre autres ses centres d’intérêts.


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Adorlac Lamissia
    Author: Adorlac Lamissia

    Adolarc Lamissia, est journaliste, spécialiste des questions politiques, de sécurité et de bonne gouvernance. La question de développement du Cameroun et de l’Afrique sont entre autres ses centres d’intérêts.