Les faits divers sont de retour à Bamboutos Fc. Quelques jours seulement après sa qualification pour la finale de la Coupe du Cameroun, c’est le branle-bas. Le 1er août, Justin Tagouh, l’ancien Pca, a adressé deux notes au Secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). La première dénonce : « les gabegies financières et indélicatesses managériales sans omettre les incitations à la haine entre les supporters orchestrées et entretenues par le bureau illégal actuel ». La seconde note, avec pour objet : « désignation des membres du bureau provisoire », redistribue les cartes.
Parmi les noms des « nouveaux » membres du bureau, le nom du Président du conseil d’administration (Pca), le maire Tshouongang Elie Saker, issu de l’Assemblée générale élective de décembre 2021, n’y figure pas. En réalité, il a été débarqué par Justin Tagouh. Il a signé ces notes en qualité de Pca avec mention « actionnaire majoritaire ». Ces sorties sont diversement appréciées au sein de la communauté Mangwa. Si pour certains, Justin Tagouh reste le seul « vrai » Pca de Bamboutos Fc, d’autres jugent le timing inopportun. Face à cet imbroglio au lendemain d’une qualification difficile, Cyrille Bojiko, nommé directeur marketing et communication, poste qu’il occupait déjà, n’est plus prêt à continuer dans un tel environnement. Selon une source, il a décidé de quitter le navire.
Dans cette ambiance délétère, plusieurs supporters craignent le pire. « On avait cru que les faits divers, une marque déposée de Bamboutos Fc, avait disparu. Les vieux démons sont de retour. Je ne serai pas surpris qu’on perde encore cette finale. Cette équipe est très mal dirigée depuis une dizaine d’années. L’équipe a été rétrogradée à deux reprises sous les règnes de l’auteur de ces notes », souligne un supporter. Clauvis Tchinda, commerçant à Yaoundé, n’est pas surpris par ce feuilleton. « C’est le contraire qui m’aurait étonné. Les appétits et les positionnements sont réels. Bamboutos Fc a un ancrage politique très avancée. C’est connu. L’équipe a manqué de tout cette équipe. Certains joueurs sont partis depuis. Ce qui nous importe c’est de gagner cette finale car le reste c’est de la distraction ». Au regard de l’atmosphère qui prévaut autour des Mangwa Boys, le Préfet du département des Bamboutos, François Etapa, dans une note datée du 2 août, « condamne cette double sortie à la fois inopportune, illégale et illégitime, et par voie de conséquence nulle et non avenue, pour défaut de qualité du signataire des documents querellés ». L’administrateur civil confirme son soutien au Pca, Tshouongang Elie Saker. Il invite d’ailleurs ce dernier à convoquer une réunion d’urgence afin de faire la lumière sur cette nouvelle affaire qui ébranle les Mangwa Boys.