Le Cameroun a organisé du 9 janvier au 6 février derniers la 33ème édition de la Can TotalEnergies 2021. Une compétition remportée par les Lions de la Teranga du Sénégal. Les Lions Indomptables du Cameroun ont terminé à la 3ème place, synonyme de médaille de bronze. A partir de cet instant, les jours d’Antonio Conceiçao, le sélectionneur national, étaient comptés, au regard des clauses contenues dans son contrat renouvelé le 27 août 2021 pour une durée de deux ans. Il lui avait été assigné de disputer au moins la finale de la Can TotalEnergies 2021, organisée sur le sol camerounais ; de qualifier les Lions Indomptables pour la Coupe du Monde ; d’améliorer le rang du Cameroun dans le classement Fifa, au-delà d’autres clauses comme l’obligation de résider au Cameroun.
La décision de virer Antonio Conceiçao avec tout son staff technique est tombée hier, 28 février 2022. Elle est signée du ministre des Sports, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, mais d’une commande lointaine.
Sur très hautes instructions de monsieur le président de la République, répercutées par la correspondance n°232/CF/SG/PR du 28 février 2022, le sélectionneur de l’équipe nationale fanion de football masculin, M. Antonio Conceiçao, et l’encadrement technique des Lions Indomptables sont remplacés », a écrit et signé le ministre des Sports. Du coup, l’on a compris que celui qui prend la décision de recruter ou de démettre le sélectionneur des Lions Indomptables du football, est le chef de l’Etat Paul Biya.
La querelle entre la Fécafoot et le ministère des Sports au sujet du maintien du sélectionneur national a été tranchée. L’on se souvient du dernier passage du ministre des Sports sur le plateau de l’émission Actualités Hebdo, sur la Crtv télé, où il annonçait que Antonio Conceiçao restait en poste, malgré le bilan de la sélection du Cameroun à la dernière Can TotalEnergies 2021 organisée à domicile. Le président de la Fécafoot Samuel Eto’o n’avait pas résisté, dès le lendemain, 14 février 2022, à adresser une correspondance au ministre des Sports, pour solliciter le limogeage du technicien portugais. Le 16 février 2022, le Comité exécutif de la Fécafoot, réuni à Limbé, appuyait son président en lui donnant 72h pour trouver le remplaçant d’Antonio Conceiçao.
« Hautes instructions du président de la République »
Le 18 février 2022, Samuel Eto’o écrivait à son Comité exécutif pour demander une rallonge, jusqu’au 23 février. Et depuis lors silence radio. Le ministre des Sports qui, sur « hautes instructions du président de la République », avait déjà renouvelé le contrat du Portugais, et l’avait mis à la disposition de la Fécafoot, sur la base de de la Convention du 5 février 2015 entre les deux entités, s’en tenait encore aux ordres du « très haut lieu », que d’autres « instructions » sont tombées, l’obligeant à limoger Antonio Conceiçao et tout son staff. Il reste maintenant à savoir si le limogeage du technicien portugais ne produira pas des effets.