
La cérémonie de remise des Awards au sein du Deux Zéro Deportivo de Ngoa-Ekellé, s’est déroulée le 13 mars dernier au stade de l’Institut Universitaire Catholique de Yaoundé (Inucasty). C’était après la traditionnelle rencontre de football vétérans de chaque dimanche. Et cela dure depuis plus de 30 ans déjà sans discontinuer. La célébration du Trentenaire (création 1991) de cette association de vétérans au mois de décembre 2021 a fait décaler plusieurs autres activités statutaires. Ce qui a justifié la remise de ces Awards 2021 au mois de mars 2022. Alain Magloire Talom est rentré dans l’histoire de Deportivo de Ngoa-Ekellé comme meilleur joueur. D’autres distinctions, trophées, médailles et diplômes ont été décernés à certains membres qui se sont aussi distingués positivement en 2021 au sein de ce groupe.
Il a été question de satisfaire à un rituel annuel lié aux activités de notre association. A la fin d’une saison sportive, qu’on honore ceux de nos membres qui se sont distingués par leur attitude, par leurs résultats, par leur prestation tout au long de l’année », a indiqué Serge Emilien Kuipou, le président du Deux Zéro Deportivo de Ngoa-Ekellé.
Et la particularité, l’innovation de ces Awards 2021 a été le prix spécial Mari Carmen Peche Gonzalez. « Ce prix spécial dédié à l’une de nos mentors de nationalité espagnole, Mari Carmen Peche Gonzalez, de regrettée mémoire. Ce trophée a été remporté par l’un de nos pionniers Achille Chountsa Fongang Köhler, la pierre angulaire de notre groupe qui, de par son engagement et ses efforts au quotidien, fait tout pour que vive cette association sportive et que demain, elle continue de vivre », a expliqué Serge Emilien Kuipou. Revenant du même coup sur les challenges à venir, avec un chronogramme d’activités assez fourni de Deportivo de Ngoa-Ekellé. « Nous allons faire davantage des voyages pour affronter les vétérans des autres villes du pays. En ligne de mire, une sortie du Nanga-Eboko en mi-avril, et des propositions à Douala, et célébrer une grande fête du football dans le village de la modeste personne que je suis, à Bandjoun », a-t-il déroulé.
Awards 2021 Deportivo de Ngoa-Ekellé
Meilleur joueur (Crack d’or) : Alain Magloire Talom
Joueur Fair-play : Serge Kuipou
Meilleur buteur : Vigny Kologni (16 buts)
Meilleurs capitaines au cours de l’année : Emmanuel Gustave Samnick et Serge Kuipou
Prix de l’assiduité : Franck Ewane
Prix de l’engagement vétérans : Théophile Tchipgang, Ernest Nana, Jean-Bosco Lopez, Léon Aimé Zang, Nestor Mabou, Jean-Jacques Ngotty, Samuel Ngallè Ngwa.
Prix de l’engagement jeunes vétérans : Charles Tangang, Franck Ewane, Christian Jombi, Bertin Brice Fongang.
Prix de l’engagement féminin : Justine Nyangono, Francine Sapoula, Désirée Onguené
Meilleurs membres de la diaspora : Pascal Kela, Jean-Nyeral Mbiakop, Brendan Schwartz, Idris Carlos Kameni, Samuel Oum Gouet, Yannick Mbone, Dieudonné Taleu.
Meilleur jeune : Franck Ewane
Prix spécial organisation du Trentenaire ; Emmanuel Gustave Samnick
Prix spécial Mari Carmen Peche Gonzalez : Achille Chountsa Köhler
Réaction
« Toujours rechercher la perfection »
Alain Talom, crack d’or 2021
J’ai été très content de recevoir ce trophée, parce que, pour ceux qui ne le savent pas, je suis parmi ceux qui ont contribué à la création de ce Deux Zéro. Que les coéquipiers aient pensé que sur le terrain, je suis le meilleur, ça me va droit au cœur. C’est pour cela que leur adresse tous mes remerciements et toute la reconnaissance ; C’est un challenge aussi, parce que, quand on voit les critères édictés pour être désigné crack d’or, il y a la discipline, l’assiduité, le respect des cotisations, ça m’amène à davantage être plus assidu. J’espère être à la hauteur de ce qui est attendu de moi. J’espère qu’après moi, il y aura meilleur ballon d’or, puisqu’il faut toujours rechercher la perfection. Mon souhait est que celui qui va succéder à moi fasse encore mieux que moi pour que notre groupe grandisse davantage.