Lamidat de Maroua

Abdoulaye Yerima Bakary, le 16e lamido de Maroua

C’est le nouveau lamido de Maroua. Il a été élu le samedi 16 septembre 2023, à l’issue de la consultation coutumière présidée par Jean Marc Ekoa Mbarga, le préfet du Diamaré, dans la région de l’Extrême-Nord.
normal_e1b257f (1)

 

Dès 08 heures du matin, ce samedi 16 septembre 2023, l’esplanade du Lamidat de Maroua a été prise d’assaut par la population estimée à près de 5000 personnes. Jeunes, femmes et vieillards ont fait le déplacement pour vivre ce moment unique dans la vie de la chefferie supérieure de 1er degré de Maroua. Après l’arrivée de l’élite du département du Diamaré, des maires, des parlementaires de la région de l’Extrême-Nord et celle du 1er vice-président du conseil régional de l’Extrême-Nord, la délégation des autorités administratives du Diamaré conduite par Jean Marc Ekoa Mbarga, le préfet de Maroua, tous ont été accueillis et installés par Alhadji Mohamadou Bachirou, le Kaigama du Lamidat de Maroua. Immédiatement s’en est suivie une prière pour le repos éternel de l’âme du défunt lamido Bakary Bouba Alioum, décédé en juillet de 2023. Le préfet du Diamaré a débuté la consultation coutumière par la présentation des 13 notables électeurs de la Faadah du Lamidat de Maroua, ensuite les 23 Lawanes électeurs qui constituent le collège électoral. Trois absences ont été notées dans le collège des Lawanes. Jean Marc Ekoa Mbarga, le préfet du Diamaré a par la suite présenté les 38 candidats tous habillés en blanc. Une exigence de la part de l’autorité administrative pour éviter une tentative de corruption ou toute autre indication des candidats.

A chacun des candidats, 2 minutes de temps leur ont été accordés pour une brève présentation. À 10 heures 40 minutes, le préfet du Diamaré a demandé à Elecam la présentation de l’urne transparente et les bulletins de vote pour le début des opérations de consultation. L’urne a été placée au centre de la cour royale et observée par les milliers de personnes présentes. Le premier à remplir ce devoir a été Alhadji Mohamadou Bachirou, le Kaigama de Maroua (premier ministre du Lamidat) puis, les autres électeurs par ordre alphabétique. Au bout de 50 minutes, les opérations de vote ont été clôturées sous le regard des populations et de nombreux curieux. Après décompte des voix, il ressort qu’Abdoulaye Yerima Bakary, le candidat N° 4 a obtenu 24 voix sur 32. « Après dépouillement le nouveau chef supérieur de la chefferie de 1er degré de Maroua est sa majesté Abdoulaye Yerima Bakary », a lancé le préfet du Diamaré. À l’appel du nom d’Abdoulaye Yerima Bakary, Lawane de Dogba, des cris de joie, des youyous des femmes et des acclamations s’en sont suivis, ainsi que les sons des flutes rythmés par des tambours et garayya de la fantasia du Lamidat de Maroua. « C’est le bon et meilleur choix. Il a l’expérience, le tempérament d’un chef. La chefferie de Maroua a enfin un guide qu’elle mérite. Un choix adoubé par la population », s’est écrié Hamadou Hamidou, le maire de la commune d’arrondissement de Maroua 1er.

<< C’est le bon et meilleur choix >>

Aux environs de 13 heures 30 minutes, a débuté la cérémonie de remise du turban au nouveau lamido de Maroua, sous la conduite du Madaki de Maroua, Alhadji Mohamadou Bachirou. Le chef du gouvernement du Lamidat de Maroua, a par la suite remis au nouveau lamido de Maroua ses attributs de pouvoir. Pour sa part, le Madaki de Maroua s’est dit satisfait de cette consultation qui, selon lui, s’est déroulée dans le calme, et la satisfaction générale. « Nous sommes satisfaits de la transparence de l’opération et de la victoire de celui qui est désormais notre guide. La population de Maroua est en fête, nous allons continuer les festivités ici, à l’esplanade du Lamidat jusqu’à la sortie officielle de notre monarque », a expliqué Alhadji Mohamadou Bachirou, le Kaigama du Lamidat de Maroua. « Nous avons vécu avec la population une cérémonie historique et riche en émotion. Une consultation sans contestation, sans éclat de voix et les challenger du nouveau lamido sont tous venus lui faire allégeance. C’est la maturité des différents candidats et le sens élevé de la responsabilité », a confié Abdouraman H, une élite de Maroua.

Prenant la parole, le préfet du Diamaré a tout simplement remercié les populations de la ville de Maroua ainsi que des membres de la Faadah et des Lawanes qui ont été toujours disponibles pour la réussite de cette consultation coutumière qui a conduit à la désignation du nouveau lamido de Maroua.

Abdoulaye Yerima Bakary est depuis ce samedi 16 septembre 2023, le 16ème lamido de Maroua. Il remplace à cette fonction Bakary Bouba Alioum qui a régné pendant 20 ans à la tête de ce Lamidat. Le nouveau lamido de Maroua était jusque-là Lawane de Dogba, une banlieue de Maroua. Il a été aussi entre 2007 et 2020, maire de la commune d’arrondissement de Maroua 2ème.

Adorlac Lamissia

Author: Adorlac Lamissia

Adolarc Lamissia, est journaliste, spécialiste des questions politiques, de sécurité et de bonne gouvernance. La question de développement du Cameroun et de l’Afrique sont entre autres ses centres d’intérêts.

Adorlac Lamissia

Adolarc Lamissia, est journaliste, spécialiste des questions politiques, de sécurité et de bonne gouvernance. La question de développement du Cameroun et de l’Afrique sont entre autres ses centres d’intérêts.


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Adorlac Lamissia
    Author: Adorlac Lamissia

    Adolarc Lamissia, est journaliste, spécialiste des questions politiques, de sécurité et de bonne gouvernance. La question de développement du Cameroun et de l’Afrique sont entre autres ses centres d’intérêts.