« Je vous mets au défi, nous sommes en Avril 2022, et je vous promets que l’Unisport de Bafang va jouer la saison prochaine en première division », nous a lancé le jeune président en marge du match de MTN Elite 2 que son club Unisport du Haut-Nkam venait de livrer au stade annexe de la Réunification le 7 avril dernier. Alors que la formation venue du Haut-Nkam menait au score après la première période, les joueurs du Léopard de Douala ont égalisé en toute fin de match, et mis une pression énorme aux visiteurs qui ont fini le match sur les rotules. Plusieurs joueurs des jaune et or de Bafang s’étaient d’ailleurs couchés sur le gazon, obligeant l’arbitre de la rencontre à appeler les soigneurs. Constantin Bep, l’entraineur du club, expliquait en conférence de presse : « mon équipe sort de loin, nous n’avons pas eu de préparation physique ; donc, c’est un très bon résultat que nous ramenons de ce match, nous allons travailler pour rattraper le gap. Il n’y a pas longtemps que nous avons mis ce groupe en place ». Donald Ngameni, le président du club, lui, déclare son ambition :
je suis venu pour faire monter Unisport, et c’est maintenant, cette saison, et pas dans une autre ». Une expression d’où se dégageait une certaine assurance de celui qui botte en touche ceux qui disent de lui qu’il est trop jeune : « ne parlez pas de trop jeune, aujourd’hui c’est la jeunesse qui fait le Cameroun et je ne pense pas que ce soit écrit dans un texte qu’il y a un âge pour être président. Aujourd’hui, c’est nous qui tenons le Cameroun et nous avons décidé de révolutionner et de refaire la force du football comme notre jeune président de la Fécafoot le Docteur Samuel Eto’o ».
Né le 6 juin 1995 à Douala, celui qui se présente comme chef de plusieurs entreprises est revenu de son long séjour de l’étranger, avec plusieurs cartes dans sa poche, et il rappelle que la prise du pouvoir à la Fécafoot de Samuel Eto’o est l’outil galvanisant pour ses ambitions dans le club de ses rêves : « je pense que, avec mon équipe, nous voulons mettre Unisport à un niveau que beaucoup de voient pas encore. Avec l’arrivée d’un président très sympa à la tête de la Fécafoot, nous avons pris le temps d’étudier le contexte et de se mettre en place pour pouvoir porter plus haut notre club, qui est le premier de notre département. Donc, notre vision est énorme, parce que pour moi, c’est plus qu’une passion ». Donald Gameni a plusieurs chantiers : « mon chantier le plus imminent est de rassembler tous les haut-nkamois qui se sont séparés de leur équipe, de ramener toutes les élites autour du haut flambeau de l’Ouest pour que, ensemble, on lui redonne sa grandeur. Notre chantier principal est la montée en première division la saison prochaine. Dans mon discours qui a été transmis au préfet du département du Haut Nkam, nous sommes en train d’attendre l’acquisition d’un terrain où sera construit un stade d’entraînement en bonne et due forme, avec un siège qui respecte toutes les normes et les qualités pour notre chantier. Donc, si vous m’avez écouté lors de ma prise de fonction, c’était notre première préoccupation que nous avons transmis au représentant du Président de la République dans le département du Haut Nkam qui est le préfet ». Après trois journées déjà jouées dans le Groupe B de cette MTN Eite 2, Unisport du Haut Nkam est en troisième position au classement, à l’affût derrière Léopard de Douala et Bafut Rangers. L’autre défi Donald Ngameni, c’est d’apporter une clarté dans la gestion du club, comme le démontre l’article sur la quote-part des recettes encaissées par le club en ce début de saison. A l’image de Samuel Eto’o, Donald Ngameni veut apporter un nouveau dynamisme dans la gestion du Flambeau de l’Ouest.
David Eyenguè