Le communiqué est signé du tout nouveau Président du comité de gestion provisoire d’Unisport du Haut Nkam, remerciant tous les membres supporters et sympathisants de l’équipe qui ont contribué à cette recette pendant les trois premières rencontres du club cette saison en championnat de Mtn Elite 2 : « chers membres, supporters, fans et sympathisants du Flambeau de l’Ouest, dans un souci de clarté, nous vous communiquons les quotes parts représentant les 50 pour cent des recettes totales du stade tel que prévu par la réglementation encaissée lors de nos trois derniers matches : 590.750 FCFA, 330.750 FCFA et 444.450 FCFA, représentant respectivement les recettes des matches contre Rangers FC de Bafut à Bafang, Léopard Sportif de Douala à Douala et FAP de Yaoundé à Bafang ». Des recettes faites, selon le signataire du communiqué, grâce au douzième homme qui est venu accompagner son équipe de cœur.
Au de-là de cette clarté affichée du Président du Comité de Gestion d’Unisport du Haut-Nkam, le communiqué donne une idée sur la santé financière retrouvée des équipes qui ont broyé du noir pendant les trois dernières années de championnat, s’il faut s’arrêter simplement au mandat passé par le prédécesseur de Samuel Eto’o à Tsinga. « Incroyable », s’est exclamé un supporter des jaunes et or du Haut Nkam, à la lecture de ce communiqué. « Le football était vraiment mort et enterré. Voilà que les équipes recommencent à parler des recettes de stades. Des sommes qui peuvent vraiment aider le staff dirigeant à payer des primes ou subvenir à d’autres dépenses comme le transport. Le football devient vraiment un business comme l’a annoncé Samuel Eto’o, et nous n’avons pas attendu quatre ans pour le voir. Nous ne sommes qu’à la troisième journée, et notre club n’est qu’en MTN Elite 2. De bonnes raisons de se battre pour retrouver la grande élite et y rester », a conclu ledit supporter d’Unisport.
Nul doute que plusieurs clubs de Mtn Elite one, surtout les plus populaires à l’instar de l’Union Sportive de Douala, Canon Sportif de Yaoundé ou encore Bamboutos Club de Mbouda vivent une nouvelle ère, avec ces recettes des stades lors des matches de championnat. Il ne reste qu’à ces clubs, que la clarté affichée par Unisport du Haut-Nkam qui vient de tracer la voie.
David Eyenguè