Ils ont eu droit à deux séances d’entraînements hier, au stade de Ngoa-Ekellé intercalés par une en vidéo, avec des équipements flambants neufs acquis par la coordination en poste du fournisseur de la marque de l’équipe nationale de football du Cameroun.
Les choses les plus sérieuses ont commencé lundi dernier et se sont poursuivies hier, au sein des Lions Indomptables du Cameroun. L’équipe nationale de football du Cameroun, dans le cadre de la préparation des deux matchs éliminatoires de la coupe du monde 2026, affronte les Requins Bleus du Cap-Vert samedi prochain au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, avant de mettre le cap sur Luanda pour jouer contre les Palancras Negras d’Angola le 11 juin prochain. La journée d’hier, 04 juin 2024 a été bien chargée pour Marc Brys et ses poulains presqu’au complet, 29 joueurs, avec Jean Charles Castelleto forfait pour blessure et Yvan Neyou, encore attendu. Après une première séance d’entraînement à huis-clos dans la matinée à partir de 10h, les Lions Indomptables sont revenus dans l’après-midi pour la deuxième. Celle-ci, initialement ouverte à la presse pour 15 minutes au début, a été finalement libre pour les journalistes jusqu’à son terme. Débutée à 16h05, elle s’est achevée à 18h50. Sur le terrain, des joueurs très appliqués aux exercices, en commençant par une activité de récupération, suivie de la conservation du ballon.
L’on a assisté ensuite à une phase tactique où Marc Brys et son staff ont soumis leurs poulains à un travail d’organisation défensive, ensuite, à une phase offensive avec le passage par les côtés. L’occasion de suivre une voix, celle de Joachim Mununga, l’assistant de Marc Brys, tonner en orientant le sens du jeu pour la moitié du stade qu’il supervisait avec l’entraîneur-adjoint Ashu Bessong ; alors que de l’autre côté, Marc Brys, l’entraîneur-sélectionneur et François Omam Biyick, veillaient à l’application des consignes. Bien avant cette séance d’entrainement intense, les Lions ont eu droit à une séance vidéo, selon nos sources, sous la conduite de Giannis Xilouris.
Des équipements comme avant, venus d’ailleurs
Si la veille, le fait marquant a été dans un premier temps une balade autour de l’hôtel Hilton où logent les Lions Indomptables, avec des joueurs sans uniforme et que dans l’après-midi, ils ont arboré des équipements de fortune aux couleurs normales mais qui ne soient pas ceux d’entraînements, la séance d’hier a permis de découvrir autre chose. L’on a effectivement revu une équipe des Lions indomptables bien vêtue, aux couleurs d’équipements d’entraînements de la marque One All Sport. Sauf que, comme la veille, ces équipements ne portent pas de logos des sponsors de l’équipe nationale. Les Lions arboraient des maillots blancs, avec les couleurs du drapeau du Cameroun saillantes à la poitrine ; des culottes avec poches leur permettant de bien se produire. Sur l’aires de jeu, des mannequins et des espèces de robots gonflables, au gabarit de joueurs, des haies et des ballons. Le tout à l’état neuf. Le Jour a appris que le fournisseur des équipements estampillés One All sport, Edimo Design a été approché pour livrer tout ce matériel. Les joueurs ont reçu, selon nos informations, trois équipements avec des survêtements, pour les entraînements, en attendant la livraison des autres équipements devant servir pour les deux rencontres des Lions Indomptables. Le tout a été payé par la coordination des équipes nationales que coiffe Benjamin Didier Banlock. Le ministère des Sport, ou alors, le Gouvernement ne lésine sur aucun moyen pour mettre les joueurs dans des conditions idoines de préparation pour produire le meilleur résultat à l’issue des deux matchs. Bien entendu que l’ensemble de l’équipe a été transportée par un bus VIP en location de l’agence Musango, réquisitionné pour les Lions Indomptables depuis lundi dernier.
Un fait ayant échappé à la vigilance de certaines personnes s’est produit lundi à la fin de la séance d’entraînement. Marqc Brys a pesté, intimant l’ordre à ses joueurs de ramasser les bouteilles vides d’eau et tout ce qui était encombrant, qu’ils laissaient traîner au moment de quitter le stade de Ngoa-Ekellé.
Contrairement à la séance d’entraînement de lundi dernier au stade de Ngoa-Ekéllé où l’on notait l’absence de Branding des Tops sponsors des Lions Indomptables, les abords de l’aire de jeu hier étaient pavoisés des banderoles de ces entreprises, habituées de l’équipe nationale, même si leur marque est encore invisible sur les maillots.
Selon le programme de cette journée du 5 juin 2024 communiqué par Germain Noël Essengue, le Team Press, les lions effectueront la pesée à 8h, suivie d’un footing à 8h30 ; le petit déjeuner à 9h3à ; le repas à 11h30 ; une séance vidéo à 12h15 ; l’entraînement à 14h au stade Ahmadou Ahidjo ouverte au public, avant de retourner à l’hôtel Hilton pour leur repas à 19h.