Cameroun

Voici pourquoi les chefs Sawa vont à la rencontre des Fo’o de la région de l’Ouest

Au centre de leurs préoccupations pendant trois jours dans cette partie du pays, le renforcement des liens d’amitié entre les monarques des aires culturelles Sawa et Grassfields entre autres.

 

 

C’est au son et au rythme des chants patrimoniaux que les reines-mères de la chefferie supérieure Bamendjinda ont accueilli les neuf chefs traditionnels des départements du Wouri, du Moungo et de l’Océan le vendredi 18 novembre dernier dans la cour royale de ce groupement du département des Bamboutos. Cette rencontre avec la délégation conduite par Sa majesté Ness Essombey, roi de Sodiko, par ailleurs président de l’Association des Chefs Traditionnels du Wouri et son homologue Jean Marie Tanefo, roi de Bamendjinda marquait ainsi la première étape de leur séjour dans le Grassfield. Au cours de cette visite qui s’est achevée le dimanche 20 novembre dernier, cette délégation des chefs Sawa s’est rendu tour à tour dans les chefferies supérieures Batoufam, Bapa, Bangoua et au sultanat Bamoun. Un séjour ponctué par la visite des sites touristiques emblématiques. En visitant les chefferies ciblées, ils ont ainsi pu apprécier les projets réalisés par la Route des chefferies. Cette tournée entre dans le processus de la mise en place de la Route de l’eau pour ce qui est de l’aire culturelle Sawa par cette organisation engagée dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel, naturel et créatif. Avec trois reines, onze notables, six gardes traditionnels et un groupe de 10 danseurs, cette délégation a, à chaque étape, visité des musées et des cases patrimoniales. Le temps pour eux de toucher du doigt les projets de préservation et de valorisation du patrimoine culturel de ces territoires. Des projets réalisés par les chefs concernés avec l’appui financier et technique du Programme Route des chefferies. Lire la suite

Aurélien Kanouo


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories