
Il était peut-être temps que quelqu’un frappe le poing sur la table. Le secrétaire général du Conseil transitoire du football professionnel (Ctfp), Faustin Blaise Mbida, a pris son courage pour saisir officiellement les présidents de clubs de l’Elite One et Two au sujet des tenues vestimentaires des entraîneurs lors des matchs du championnat.
Cela peut paraitre anodin. Pourtant, la réalité est plutôt inquiétante sur le terrain. Lors des matchs, de nombreux entraîneurs s’habillent négligemment. « Nous avons constaté en le déplorant, que les tenues arborées par certains encadreurs de vos clubs ne répondent pas aux standards de qualité qui garantissent, avec d’autres agrégats, une bonne visibilité de nos compétitions », écrit le Sg dans sa circulaire. En terme simple, les encadreurs des clubs d’Elite One et Two doivent soigner leur habillement avant de s’asseoir sur le banc lors des matchs. Parfois, les encadreurs arborent des maillots ou des survêtements des clubs étrangers. Des images qui n’honorent pas.
Faustin Blaise Mbida veut donc mettre un terme à cet état de chose. Il invite d’ailleurs les présidents à prendre des mesures nécessaires pour revoir ce manquement qui ternit l’image du football professionnel. « Je pense que c’est une honte déjà pour ces encadreurs eux-mêmes. On n’en parle tous les jours dans les stades. J’en connais qui ne soignent par leur image et ce n’est pas bon. Le Sg a juste porte haut ce que nous disons plus bas », martèle Alphonse Aristide Noah, un inconditionnel du ballon rond. Au niveau de la qualité des maillots des équipes, il y a une nette amélioration. Un point salué par le secrétaire général. Mohamed invite tout aussi les membres de l’instance faîtière à briller par l’exemple: « Il faut aussi relever que, certains membres de la Fécafoot portent souvent les maillots des clubs européens dans nos stades. Ce n’est pas normal ». La prochaine journée des championnats professionnels, programmée le week-end prochain, permettra d’apprécier le vestimentaire des encadreurs.