Nous étions bien ce vendredi, 16 décembre 2022 à Eséka. Mais, dans l’air, planait encore ce triste souvenir du 21 octobre 2016 où 79 personnes avaient péri, à proximité de la gare ferroviaire d’Eséka, alors qu’elles étaient embarquées à bord du train 152, « le train de la mort », comme on l’a appelé. Un monument a été érigé à cet endroit du drame, en souvenir et en la mémoire des disparus. L’inauguration de cette œuvre gigantesque à Eséka, a eu lieu vendredi dernier par le représentant personnel du chef de l’Etat, le ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, en présence de plusieurs autres membres du gouvernement, des autorités administratives et traditionnelles. Depuis six ans, le souvenir est resté douloureux pour les familles des 79 victimes, et les 551 blessés. « Nous sommes nombreux aujourd’hui, riverains et citoyens de tous horizons, venus ici exprimer notre solidarité aux proches des personnes décédées et disparues, ainsi qu’aux personnes blessées lors de ce terrible accident survenu à Eséka le vendredi 21 octobre 2016 (…) En inaugurant cette stèle à travers ma modeste personne, la nation accomplit aujourd’hui un devoir de mémoire, et renouvelle sa compassion à l’endroit de ces victimes qui gardent au plus profond d’eux, les séquelles d’une catastrophe sans précédent. Cette cérémonie témoigne aussi de la solidarité fervente et de l’unité indéfectible de la nation camerounaise, qui ont été démontrées à l’unisson des cœurs, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, à l’occasion de cet épisode dramatique », a indiqué le représentant du chef de l’Etat, lors de son allocution de circonstance.
Cette stèle n’a pas la prétention de combler le vide laissé dans nos cœurs, a rappelé Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè. Mais, il n’en demeure pas moins qu’à travers elle, nous disposons d’un lieu de recueillement et de commémoration ouvert à tous. Et d’insisté sur la symbolique même de ce monument : « Cette stèle parle à la nation toute entière, et particulièrement aux acteurs et usagers du transport ferroviaire, en leur rappelant, par respect pour les victimes, leur responsabilité envers ces derniers, et surtout le caractère primordial et central de la sécurité dans l’exercice de leurs activités. A ce sujet, il y a lieu de se féliciter des efforts consentis pour l’amélioration et le renforcement des règles de sécurité dans la circulation des convois ferroviaires, aussi bien en ce qui concerne les procédures d’inspection avant chaque voyage, que le matériel roulant et les infrastructures ».
Tout en rappelant aux populations d’Eséka que le chef de l’Etat pense bien à elles, son représentant leur a recommandé de prendre soin de cette imposante infrastructure de recueillement.