Sa majesté Joseph Hyacinthe Owona Kono, Chef du groupement Mvog Manga, a planté le décor des festivités qui vont précéder l’évènement du 18 novembre prochain, au cours d’une conférence de presse samedi dernier à Yaoundé.
La chefferie de deuxième degré du Groupement Mvog Manga est désormais administrée, 37 ans après le décès de Mbarga Etienne. Cette longue période de vacance a été marquée par des dissensions de toutes sortes, jusqu’à cette année 2023 où Joseph Hyacinthe Owona Kono a été unanimement désigné et reconnu comme le Chef de deuxième degré de ce Groupement Mvog Manga. La cérémonie de son intronisation aura lieu le 18 novembre prochain et sera présidée par le Préfet du département de la Mefou Afamba dans la région du Centre. Cette cérémonie d’intronisation marquera ainsi une série de festivités dont le coup d’envoi a été donné ce 14 novembre 2023. « Nous allons commencer par un colloque sur les Mvog Manga qui reprendra donc utilement, qui donnera des explications sur l’origine du peuple Mvog Manga ; les migrations, les traditions, les considérations sur la chefferie traditionnelle, sur nos coutumes. Il est également important de dire que nous allons faire revivre notre culture. Ce qui permet aux générations futures de prendre le relai en toute connaissance de cause, parce que si vous ne connaissez pas d’où vous venez, vous ne saurez pas où vous allez. C’est ce que nous avons voulu faire au cours de ce colloque », a indiqué Sa Majesté Hyacinthe Owona Kono, au cours d’une conférence de presse qu’il a donnée samedi dernier à Yaoundé, accompagné des notables du Groupement Mvog Manga.
La soirée sera marquée par la deuxième articulation, avec des causeries autour du feu, qui permettront de renouer avec la tradition des contes et proverbes. L’on ira également à la découverte de notre cuisine traditionnelle, comme l’a précisé le nouveau chef du Groupement. « En marge de toutes ces activités une exposition de notre savoir-faire. Les Mvog Manga sont des spécialistes de la fabrication des tam-tams, des tambours, des mortiers, des paniers et des hottes etc… Donc tout cela sera exposé. Nous jetterons également un clin d’œil sur l’histoire, avec une exposition photos. Nous aurons également une exposition des livres écrits sur nos traditions », a expliqué l’ancien député du département du Wouri à l’Assemblée nationale.
Sa Majesté Hyacinthe Owona Kono est bien conscient du challenge qu’il doit relever. Celui du rassemblement et de l’unité du peuple Mvog Manga autour de leur chefferie, pour le développement de la localité. « Je voudrais d’abord compter sur toutes les bonnes volontés qui ont conscience de ce que notre appartenance à ce peuple-là, y compris ceux qui nous ont rejoint ; y compris ceux qui nous ont adoptés ou que nous avons adoptés. Nous ferons la liaison ; par exemple en pays Eton nous ferons la liaison avec les Beka’a ou les Bekassa, les Bayizolo. Nous avons les Nya Manga dans le Mbam. C’est aussi des Mvog-Manga. C’est une œuvre de longue haleine et nous allons essayer, avec l’appui des uns et des autres, de créer cette cohésion ou cette unité. Mon chantier immédiat, c’est rassembler pour qu’ensemble nous puissions relever le peuple. On a besoin des forces des uns et des autres pour que nous puissions d’abord retrouver cette cohésion et qu’ensemble nous puissions impulser le développement autour de nous. Aujourd’hui, nous devons participer à la lutte contre la pauvreté pour améliorer le bien-être des populations », a-t-il déclaré. Plus qu’une simple intronisation le 18 novembre prochain, le chemin pour y arriver sera parsemé de plusieurs activités culturelles des Mvog Manga.