Drame

Un enseignant tué par des soldats à Kaele

 Etienne Ayang Koftoing, professeur de français au lycée bilingue de cette localité a été tabassé et poignardé mortellement par des soldats du Bir suite à une bagarre à Mousourtouk, un village de l’arrondissement Moutourwa.
download (9)

Image d’illustration

 

C’est hier lundi 27 février 2023 aux environs de 13 heures que le nommé Ayang Koftoing Etienne, enseignant au lycée bilingue de Kaele, dans le département du Mayo-Kani, région de l’Extrêmenord a été tué au cours d’une bagarre avec quatre soldats du bataillon d’intervention rapide (Bir) stationné dans la localité de Mousourtouk, arrondissement de Moutourwa.

 

Selon plusieurs sources sécuritaires et administratives à Moutourwa, tout est parti d’une bagarre dans un débit de boisson entre les soldats et l’enseignant. « Au cours de la bagarre un militaire a fait sorti son poignard et l’a enfoncé dans le ventre de l’infortuné. Il est décédé avant d’arriver à l’hôpital de Mouda », a confié un notable à la chefferie de Mousourtouk, joint au téléphone par Le Jour. Un autre témoin de la scène raconte que : « les militaires sont arrivés à quatre ; ils ont demandé aux occupants du bar de quitter les lieux. Cette instruction a été aussi donnée à l’enseignant qui venait d’acheter sa bière. Il a demandé qu’on lui laisse le temps de vider sa bouteille et voulait savoir pourquoi ils ne doivent pas boire dans ce bar ». Et d’ajouter que : « les quatre éléments du Bir vont engager une bagarre avec l’enseignant. L’un des militaires va le poignarder et c’est comme ça qu’il s’est écroulé et ils ont pris la fuite. Nous avons rattrapé l’auteur du coup de poignard. Nous avons fait appel à la gendarmerie de Moutourwa et ceux du peloton routier. » Information confirmée par des gendarmes en service à la brigade de gendarmerie de Moutourwa qui mènent l’enquête et recherchent activement les trois autres soldats du Bir impliqués dans la bagarre.

Selon une source proche de l’enquête, c’est de retour de Maroua que le jeune enseignant avec un ami s’installe dans un bar du village Mousourtouk. C’est alors que les quatre militaires du Bir vont demander à ce dernier et à son ami de quitter les lieux, face au refus de l’enseignant qui demandait quelques minutes pour vider sa bière les militaires vont prendre sa bière et lui verser lui. S’en suit une bagarre. L’un des soldats du Bir va sortir son poignard et l’enfoncer dans l’abdomen de l’enseignant qui va s’écrouler. Les militaires du Bir pris de panique vont abandonner le jeune enseignant gisant dans une mare de sang et prendre la fuite. L’auteur du coup de poignard est arrêté par des témoins de la scène. « Les enquêtes sont en cours et les autres militaires du Bir sont aussi recherchés. Le principal suspect est en garde à vue à la brigade. Je ne peux rien vous dire de plus sur l’enquête », a confié l’un des enquêteurs de la gendarmerie de Moutourwa. Joint au téléphone par le Jour, le sous-préfet de Moutourwa a confirmé l’assassinat de l’enseignant et l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes exactes de cet acte barbare. « Nous demandons à la population de rester calme, les auteurs et complices de cet assassinat seront poursuivis par les juridictions compétentes », déclare l’autorité administrative.

Né en 1984, Ayang Koftoing Etienne, enseignant de français est diplômé de l’Ecole normale supérieure de Maroua. Il a été tour à tour enseignant au lycée bilingue de Bafang dans la région de l’Ouest. Il a été muté en 2017, comme enseignant de langue française au lycée bilingue de Kaele. Il était marié et père de trois enfants. Au lycée bilingue de Kaelé, c’est la consternation et la désolation. Dans un communiqué publié par le proviseur du lycée bilingue de Kaelé, un vibrant hommage est rendu au jeune enseignant. En attendant les conclusions de l’enquête la gendarmerie recherche activement les trois autres éléments Bir impliqués dans l’assassinat du jeune enseignant du lycée bilingue de Kaele.

Adorlac Lamissia

Author: Adorlac Lamissia

Adolarc Lamissia, est journaliste, spécialiste des questions politiques, de sécurité et de bonne gouvernance. La question de développement du Cameroun et de l’Afrique sont entre autres ses centres d’intérêts.

Adorlac Lamissia

Adolarc Lamissia, est journaliste, spécialiste des questions politiques, de sécurité et de bonne gouvernance. La question de développement du Cameroun et de l’Afrique sont entre autres ses centres d’intérêts.


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Adorlac Lamissia
    Author: Adorlac Lamissia

    Adolarc Lamissia, est journaliste, spécialiste des questions politiques, de sécurité et de bonne gouvernance. La question de développement du Cameroun et de l’Afrique sont entre autres ses centres d’intérêts.