As Awa n’ira pas à Malabo, en Guinée équatoriale. Qualifié pour le tournoi zonal qualificatif à la Ligue des champions féminine de football, le plénipotentiaire du Cameroun ne sera malheureusement pas de la partie. Et pour cause : le club a manqué de moyens financiers pour rallier la Guinée équatoriale, lieu de la compétition. Le double champion de la Guinness Super League (2021 et 2022), devrait quitter le Cameroun hier mais, y est encore et ne voyagera malheureusement plus. Selon un membre de l’équipe dirigeante, le club est dans l’incapacité de supporter les charges liées à ce voyage. << Awa a mobilisé les moyens qu’il fallait pour prendre part à ce tournoi. Toutes les conditions ont été remplies sauf que, au niveau de la réservation des billets d’avion, les prix sont passés de 200 à 500 mille. La raison qu’on nous a donnée est que, c’est la période des vacances et ça a toujours été comme ça >>, a-t-il confié.
Pour palier à cette situation, le club, selon ce membre, a saisi l’instance faîtière du football camerounais. Mais, a eu une fin de non recevoir. << Nous avons saisi la Fédération par courrier daté du 31 Août 2023, pour demander un coup de main à hauteur de 8 millions Ffa. Lundi, j’ai rencontré le Sg qui m’a fait comprendre qu’il était en congé et qu’il devait prendre connaissance du courrier. J’y étais encore ce mardi. On m’a fait comprendre que le document serait au niveau de la comptabilité. Ayant fait un tour là-bas, c’est le silence de cimetière >>, a-t-il ajouté. Abandonné par sa fédération, As Awa a songé à une autre alternative mais, s’est une fois de plus retrouvée butée. << Nous avons même opté pour un plan B ; prendre la route jusqu’à Bata, pour prendre le vol Bata-Malabo. Malheureusement, aucun vol disponible. On nous a même proposer le Bateau >>, a-t-il conclu.
Selon le chronogramme du tournoi, Awa doit entrer en compétition contre Epah Ngamba ce vendredi à 17 heures. En l’absence du club de Yaoundé, le représentant du Congo Brazzaville l’emportera sur tapis vert. En cas de forfait général, le Cameroun risque gros. Le Cameroun va écoper d’une amende allant entre 1000€ et 2500€ (656.000 et 1.700.000 environ), et une exclusion d’une année de participation au tournoi Uniffac.
Doris Ongmissileba (stagiaire)