Tabaski 2023 : Les fidèles musulmans de la région de l’Est déjà dans la mouvance

download (7)

 

Quartier Mornou 1 à Bertoua, au lieu-dit Borne fontaine. Le domicile de Souley Dandjouma grouille de monde.  Nous sommes à quelques heures de la célébration de la fête du mouton. Les préparatifs s’accélèrent. A l’extrême gauche de la concession du transporteur routier, une dizaine de jeunes filles dont l’âge varie entre 6 et 11 ans assises sur des nattes, entourent deux maquilleuses qui s’attèlent à dessiner les tatouages des différentes formes sur les pieds et les mains des filles. « Ce sont mes filles et des enfants du voisinage qui viennent faire de la manucure-pédicure », explique le propriétaire des lieux. Il précise par la suite : « Les plus grandes sont derrière, avec leurs mamans, elles se font les tresses ».

Installé sur une moquette dans l’appartement principal, le chef de famille reçoit des invités qui sont soumis au rituel de lavage des mains. Les mesures barrières anti covid sont encore en rigueur. L’herbe est tondue dans la cour. Le salon est bien orné. « On a fait le grand ménage et ceci à l’occasion de la fête du mouton », se plaît à rappeler le patron des lieux. Interrogé sur la disponibilité de la vedette de la tabaski notre interlocuteur rassure : « j’ai acheté le mouton depuis trois semaines, il est gardé et nourri dans le troupeau de moutons de mon beau-frère. Il va me l’apporter mercredi matin. » Et de renchérir : « j’ai pris cette disposition parce que l’année dernière, il y avait déjà des soucis des moutons en cette période car il n’y avait pas, et lorsqu’on en trouvait, le prix n’était pas à la portée de tout le monde. »

Il est proscrit de visiter l’arrière de la concession où les femmes s’attèlent à la cuisine. Safiatou, l’une des trois épouses de Dandjouma venue servir des cacahuètes aux convives, fait un état des préparatifs au niveau de la gastronomie.  Toutes les emplettes ont été faites. La cuisine sera prête et juste après la grande prière du mercredi matin, les premiers invités pourront être servis. Nous prenons des dispositions à cet effet », déclare-t-elle. Le couturier de la famille est venu livrer les différentes tenues. Une séance d’essayage débute sous l’œil vigilant du père de famille afin d’éviter tout désagrément le jour de la célébration.

Charles Mahop

Author: Charles Mahop

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Charles Mahop
    Author: Charles Mahop