Répression : Le Ministre des Enseignements secondaires ferme 134 collèges

Ces établissements fonctionnent dans la clandestinité. Selon les autorités compétentes, ils ne respectent pas les conditions de création, d’ouverture ou de fonctionnement telles que régies par la règlementation en vigueur. Les mesures prises par Pauline Nalova Lyonga, vise à remettre de l'ordre dans le secteur de l’enseignement privé au Cameroun.
Ministere

Trois textes du ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Pauline Nalova Lyonga, signés le 9 août 2022, visent à mettre de l’ordre dans le secteur de l’enseignement privé au Cameroun. Le premier ferme un total de 118 instituts clandestins, répartis sur six des dix régions sur l’ensemble du territoire. On y observe que des collèges, y compris ceux créés par les églises, « fonctionnent sans autorisation ». La région du Littoral pointe en tête de peloton, avec 53 établissements, suivi par le Centre, 38 collèges. L’Adamaoua compte 2, l’Ouest 6, le Sud 7 et l’Est 10. Sans doute des créations suscitées par l’afflux des élèves déplacés internes de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et la mauvaise qualité des prestations dans la plupart des établissements publics.

Par contre, d’autres ont « cessé de fonctionner ». Dans une seconde note, la ministre parle de « fermeture unilatérale » parce que ses services ont remarqué que 16 collèges possédant des agréments ne sont plus capables d’offrir les prestations attendues. Une dernière note ferme des cycles et filières ouverts sans autorisation dans 2 collèges de l’Ouest et 3 dans le Centre.

Franklin Kamtche


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories