Activités de vacances : Le dessin et les Tics pour susciter de la vocation

 Le centre communautaire de la jeunesse du département de la Mifi organise des cours d'informatique, d'art plastique, de bureautique et d'infographie pour sortir les vacanciers de l’ennui et de l’oisiveté.
IMG-20220811-WA0064

 

Contrairement à certains vacanciers qui ont choisi de se livrer à des activités commerciales en cette période de vacances scolaires, Ange Magoum Talla, élève en classe de première A4 Allemand à la rentrée prochaine, consacre ses journées à l’apprentissage de la poterie céramique afin de poursuivre sa passion. Elle fait partie des apprenants engagés dans le programme « Vacances utiles », une initiative du Pr. Pascal Nguihe Kante, ministre secrétaire général adjoint des services du Premier ministre (Sga/Spm). « Nous avons appris depuis lundi en poterie céramique, à dessiner et à pétrir de l’argile pour fabriquer des carreaux, des tasses et des plats. Notre professeur veut que nous puissions apprendre à pétrir simplement de la pâte pour former des carreaux simples, des tasses et des plats. Après cette formation, je serai capable de former des tasses et surtout faire de la sculpture pour enfin faire des carreaux. Ma motivation vient du fait que j’ai constaté que cette formation offerte par était gratuite. J’en ai profité pour pouvoir mettre en évidence ma passion. Je suis une passionnée de la poterie céramique », a-t-elle confié.

Dans un environnement studieux de l’école primaire de la paroisse Sainte Cécile de Kouogouo, dans l’arrondissement de Bafoussam III, dans l’une des salles de classes de cet établissement catholique, cette dernière au milieu de ses camarades suit le module poterie céramique du programme « Vacances utiles » en faveur des jeunes du département de la Mifi. Il est un peu plus de 11h le mercredi 10 août dernier, la leçon du jour est centrée sur les généralités pratiques du dessin. « Il y a les étapes d’un dessin. Il y a également les dessins d’observation. Dans la céramique, il y a le traitement et la connaissance d’argile. Il y aura le modelage et les techniques pratiques des arts plastiques. J’attends de ces enfants la technicité. Il faut à la fin, un résultat fiable et concret. D’autres peuvent faire de la céramique un métier ou la préparation pour intégrer les grandes écoles pour les autres », a déclaré Maitre Romain Njoya, chargé du module poterie céramique, par ailleurs enseignant à l’Institut des beaux-arts de Foumban.

Comme l’a signalé Samuel Ngueda, coordonnateur du Centre communautaire de la jeunesse de la Mifi, le concept Vacances utiles est une initiative du Pr. Pascal Nguihe Kante « qui a voulu que pendant ces vacances, nous puissions éloigner les jeunes de notre département et de ses environs de l’ennui et du désœuvrement, à travers des formations gratuites en poterie céramique, en art plastique, en infographie et en bureautique. Nous sommes heureux de constater que ces formations sont effectives. Nous constatons également qu’il y a de l’engouement chez les jeunes. Ils ont soif de ces connaissances et notre vœu, c’est qu’à la fin de ces formations, que nous ayons des jeunes mieux outillés pour affronter leurs études pour ceux qui sont des élèves. Pour des jeunes sans emploi, qu’ils aient l’opportunité d’apprendre un métier qu’il pourra leur permettre de s’installer à leur propre compte. Et de gagner honnêtement leurs vies. C’est le souhait du promoteur ».

 

 

Aurélien Kanouo


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories