Manuel scolaire

Rendre la production locale disponible

Une concertation entre éditeurs, imprimeurs nationaux et responsables du conseil d’agrément a eu lieu le 12 janvier dernier à Yaoundé en vue de l’implémentation des parts du marché concédé par le Premier ministre.
PB LIVRE

 

Deux années après l’instruction du Premier ministre sur la concession de 50% des parts du marché du livre et manuel scolaire aux imprimeurs locaux, l’implémentation se met progressivement en place. Les deux sous-systèmes (anglophone et francophone) doivent être équipés de manuels scolaires avant la prochaine rentrée scolaire. C’est la raison d’être de la concertation entre le conseil national d’agrément des manuels scolaires et matériels didactiques (Cnamsmd), éditeurs et imprimeurs nationaux du 12 janvier dernier à Yaoundé. « Il était question de se mettre finalement et définitivement d’accord sur la lettre et l’esprit de l’instruction du Premier ministre qui en décembre 2020 a demandé que les parts de marché de l’impression du manuel scolaire soient concédées aux nationaux, depuis ce temps nous n’avons pas pu nous accorder et nous sortons de cette consultation avec des décisions qui consistent à mettre en œuvre cette recommandation », explique le Pr Marcellin Vounda Etoa, secrétaire permanent du Cnamsmd. Plusieurs résolutions ont été prises par les différents acteurs de la chaîne du livre et manuel scolaire ont au cours de ces échanges. On retient entre autres la création d’une école spécialisée dans l’assemblage et le façonnage des manuels scolaires, la mise sur pied d’un type unique d’emballage. L’implémentation se fera de façon progressive. Elle sera le fruit d’un accord entre les éditeurs et les imprimeurs nationaux, le cnamsmd sera le facilitateur en intégrant des contraintes minimales convenues entre les parties dans les prochains avis à manifestation d’intérêt. Quatre étapes ont été arrêtées dans la mise en œuvre de l’impression locale des manuels scolaires. Dans un premier temps, une partie ou la totalité des livres et manuels scolaires sera imprimée en monochromie. En second ressort, une partie sera en bichromie. Ensuite, une autre partie des manuels sera produite en quadrichromie. Et enfin, une partie de la production des manuels se fera en quadrichromie, collés et cousus à chaud, dos carré. Pour s’assurer de la finalisation de ladite implémentation, une concertation de suivi de l’implémentation entre les acteurs se tiendra chaque mois.

Cecile Ambatinda


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories