Quatre élèves policiers définitivement exclus du centre d´instruction de Mutengene

Trafic, détention et consommation de drogue, ivresse manifeste et escalade sont les raisons de l’exclusion de ces 02 inspecteurs de police et 02 gardiens de la paix.
download (11)

 

Don Fils Tokokbe, Loïc Christian Zambo Aboui, Claude Anyouzoa, et Jean Claude Mvana Meyenga sont définitivement exclus du corps de la police nationale par le Délégué général à la Sûreté nationale (Dgsn), Martin Mbarga Nguele. La décision du Dsgn intervient à la suite d’un compte rendu du commandant du Centre d’instruction et d’application de la police de Mutengene (Sud-Ouest).

Pas de place pour les ripoux dans cette institution, ainsi a décidé l´administration de l´école, au terme du conseil de discipline convoqué pour trancher sur ces cas il y a quelques jours. Définitivement exclus, les apprenants en formation au centre d’instruction d´application de la police (Ciap) à Mutengene, sont accusés de trafic, détention et consommation de drogue, ivresse manifeste et escalade. Des comportements et actes qui portent une grave atteinte à la considération et à l´image de la Sûreté nationale et qui n’honorent pas le corps de la police. Les quatre élèves policiers, dont deux inspecteurs de police et deux gardiens de la paix, ont été présentés à l´ensemble des autres apprenants et camarades de la dernière cuvée, dans la cour d´honneur du Ciap, a l´occasion de la cérémonie d’exclusion. Occasion pour le directeur d´indiquer que ces derniers sont les premiers responsables de leur exclusion, ayant refusé d’appliquer les consignes passées depuis leur arrivée au Centre. « Alors nous disons, à vos camarades qui ont refusé de suivre, appliquer, exécuter les consignes qui leurs ont été passées depuis leurs arrivées au Ciap de Mutenguene, qu´ils sont leurs propres fossoyeurs, car comme nous le disons, c´est chacun qui creuse sa tombe », a précisé le patron du centre.

Dans les missions des gardiens de la paix, ils sont chargés d’assurer sous le commandement de leurs supérieurs hiérarchiques : le maintien de l’ordre, de la paix, de la tranquillité et de la salubrité publics ; la sécurité des personnes et des biens ; la garde des points sensibles, des personnalités et des édifices publics ; l’information générale ; l’exécution des tâches administratives et techniques courantes ; l’entretien des infrastructures et des matériels de Service. Suivant les dispositions de l’article 170 du même décret, les inspecteurs de police sont chargés : du maintien de l’ordre public ; des missions de police administrative et de police judiciaire conformément aux lois et règlements en vigueur ; de l’encadrement et l’instruction des gardiens de la paix ; des missions de renseignement et de surveillance ; de l’exécution des tâches administratives et techniques ; de l’entretien du matériel de service.

 

Moïse Moundi

Author: Moïse Moundi

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Moïse Moundi
    Author: Moïse Moundi