Pandémie de Choléra. 41 décès à Limbe

Les autorités administratives ont indiqué que cette situation résulte du manque de latrines et d´eau potable dans la ville balnéaire. C'était au terme de la réunion de crise qui s’est tenue hier, 23 mars.
choléra1

A ce jour, 1677 cas de choléra avec 41 décès ont été répertoriés dans la ville de Limbé,  région du Sud-Ouest. Une situation qui selon les autorités administratives, est due au manque de latrines et d´eau potable, qui exigent la mise sur pied des espaces dans les domiciles des coins pour se soulager. Constat fait au terme de la réunion de crise tenue dans la cité balnéaire hier 23 mars 2022, le nombre ne fait que croître au fil du temps.

La maladie s’est depuis propagée à d’autres régions. La prison centrale de Douala est attaquée par l’épidémie. Selon une source, un foyer de contamination a été détecté dans le pénitencier, un mort déjà enregistré, les autres victimes évacuées à l´hôpital Laquintinie. Il faut le rappeler, au mois de février, le ministre camerounais de la Santé publique, Manaouda Malachie avait annoncé,  la détection  des premiers cas au mois d’octobre dans le sud-ouest et le centre du pays. Trente-deux personnes sont mortes du choléra en deux mois entre fin octobre et début janvier au Cameroun, qui fait face à une «résurgence» de l’épidémie, a annoncé mercredi le ministre de la Santé. Cette maladie diarrhéique aiguë réapparaît périodiquement au Cameroun.

Dans un tweet le 19 mars dernier, le ministre de la Santé publique a dressé la situation épidémiologique au Cameroun. Il en ressort que 116 nouveaux  cas ont été enregistrés en incluant 76 cas dans le Sud-Ouest, 38 dans le Littoral et 02 dans le Centre. Il précise que depuis octobre 2021, 2097 cas ont été répertoriés avec 62 décès. Selon lui, les premiers cas de cette «résurgence» de l’épidémie avaient été détectés les 27 et 30 octobre 2021 dans la région du Sud-ouest et dans celle du Centre. La maladie s’est, depuis, propagée dans trois autres régions. «Face à cette résurgence des cas de choléra (…), pour nous prémunir (…) et surtout pour éviter sa propagation, nous devons respecter les règles d’hygiène élémentaires car le choléra est une maladie de la saleté, une maladie du péri féca», expliquait le sous-directrice de la lutte contre les épidémies et les pandémies au ministère de la Santé, Dr Linda Esso, La précédente résurgence du choléra avait fait 66 morts au Cameroun entre janvier et août 2020.

Début 2021, l’OMS estimait qu’il y avait chaque année 1,3 à 4 millions de cas de choléra et 21’000 à 143’000 décès dus à cette maladie dans le monde. «Des vaccins anti cholériques sûrs, administrés par voie orale, doivent être utilisés conjointement à l’amélioration de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement pour limiter les flambées de choléra et favoriser la prévention dans les zones connues pour être à haut risque», selon l’organisation onusienne. L´épidémie qui s´est déclarée il y a trois mois se propage dans le pays, et pour cause la qualité de l´eau. Le vaccin contre le choléra disponible au Cameroun, est hors de portée, celui-ci coûte 10000 FCFA. Une campagne de vaccination est annoncée pour le mois d’avril.

Moïse Moundi

Cecile Ambatinda


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories