Le secrétaire général par intérim de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) annonçait, le 1er août dernier qu’à l’issue du dépouillement des candidatures par la Commission ad-hoc, une short-list de trois équipementiers avait été retenue. Et que le choix de l’équipementier des Lions Indomptables devrait être fait par le Comité exécutif de la Fécafoot. « Le nom d’un équipementier respectueux de ses engagements et fier d’associer son nom au prestigieux label des Lions Indomptables sera dévoilé dans les prochains jours », écrivait Blaise Djounang. Onze jours après, la fumée blanche est sortie, sans attendre la tenue de réunion du Comité exécutif dont la convocation a été faite pour le 26 août prochain à Douala. C’est la Commission ad-hoc, ayant procédé au dépouillement des offres qui a décidé finalement, même si le communiqué précise que c’est après consultation du Comité exécutif. « La Fédération camerounaise de football porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale que la société « One All Sports » a été retenue par la Commission ad-hoc mise sur pied dans le cadre de l’appel d’offres international lancé en vue du recrutement d’un nouvel équipementier de la Fécafoot », annonce Benjamin Pondy, le directeur marketing et communication, dans un communiqué du 12 août 2022
La Fécafoot et One All Sports se sont engagés dans une convention d’une durée de trois ans. « Dans le cadre de l’exécution de cette convention (…) le nouvel équipementier s’engage à verser à la Fécafoot une somme annuelle largement supérieure à celle proposée par les autres prétendants », indique Benjamin Pondy. De même : « le partenariat comporte également un engagement à fournir chaque année des équipements destinés aux sélections nationales et un bus de standing Vip pour les Lions Indomptables du Cameroun. Le nouvel équipementier s’engage également à rendre disponible, à des prix raisonnables, des équipements destinés aux fans des équipes nationales ».
Autour de 5 milliards FCfa par an ?
Le directeur marketing et communication de la Fécafoot a insisté sur le caractère confidentiel du montant exact de cette convention, exigé par One All sports pour justifier son silence sur les chiffres. « Il s’agit du contrat équipementier le plus lucratif jamais conclu par le Cameroun », rassure-t-il. L’annonce de la signature officielle du contrat entre les deux parties fera l’objet, écrit Benjamin Pondy, d’une communication officielle. Mais en attendant, un épais brouillard entoure encore les montants. Mais, selon une source proche de la Fécafoot, le montant d’engagement de One All Sports se situe autour de 5 milliards FCfa par an. Sauf que notre informateur n’a pas précisé si la fourniture en équipements pour les sélections nationales est comprise dans ce montant annuel. L’autre information concerne les boutiques des Lions qui seront ouvertes dans les villes de Yaoundé, Douala, Garoua et Bafoussam. « En signant avec les Lions Indomptables, One All Sports serait en train d’apporter au pays de Roger Milla, un soutien financier jamais obtenu auparavant, voire six fois ce que Puma payait. Loin d’être donc une simple opération marketing, il s’agit d’une orientation stratégique minutieuse pour le nouveau Sponsor technique de la Fécafoot », a analysé Richard Tong, expert CIO en gestion des Organisations sportives. Bouba Kaelé, spécialiste en marketing et communication estime qu’on entre là dans une nébuleuse : « Nike et la Fédération française de football, c’est 50 millions d’euros sur 8 ans. Adidas et la Fédération allemande de football, c’est 50 millions sur 8 ans. Nike et la Fédération brésilienne de football, c’est 160 millions de dollars sur 10 ans. Il n’y a que chez nous que la chose publique est confidentielle. Pourtant on nous a vendu la transparence comme mode de gouvernance. On rentre dans une nébuleuse on dirait ».
One All Sports, un revendeur ?
Il faut remarquer que la Fécafoot a choisi un illustre inconnu dans le football. On All Sports étant plus spécialisé dans les sports mécaniques comme la Formule 1. One All Sports est l’initiative d’un seul homme, David Mendelsohn de nationalité australienne qui vivrait actuellement en Thaïlande, selon nos informations. Il est né en avril 1980. Sa société serait logée dans une boite postale à Londres, en Angleterre. Il ne s’agit pas un équipementier, mais d’un homme qui revend des accessoires sportifs sous le label One All Sports. Si One All Sports est un revendeur de renom, cela signifie qu’il appose son logo sur des maillots confectionnés par un autre équipementier. Selon le site Internet Camfoot, une société écran fait office d’interface entre One All Sports et la Fécafoot. Et c’est cette société écran qui est chargée d’acheter des équipements qui devront être floqués et relookés par One All Sports. Au moins deux des associés sont camerounais, dont l’un dispose d’un poste au Comité Exécutif et dans le bureau d’urgence de la Fécafoot. Et depuis l’annonce de One All Sports, un designer camerounais a fait des propositions de maquette d’équipements qui ont fait le tour de la toile. Le public a la démangeaison de voir à quoi ressemble les équipements One All Sports.