Il a eu droit à un standing ovation à sa sortie à la 84ème minute contre la Namibie à l’occasion de la troisième journée des éliminatoires de la Can 2023 en Côte d’Ivoire. Olivier Kemen est désormais dans le cœur des supporters des Lions Indomptables. Pour sa première convocation et première titularisation avec l’équipe nationale du Cameroun, le milieu de terrain de 26 ans a montré toute sa volonté de donner un nouvel air dans l’entrejeu.
Ses premières touches de balles ont converti Stéphane Onana, qui le voyait jouer pour la première fois : « Après sa convocation, j’ai fouillé quelques vidéos de lui sur You tube. Sincèrement, il est intéressant. Il m’a convaincu ». Technique avec une aisance balle au pied, Kemen n’a pas eu de temps de répit face aux courageux guerriers de la Namibie. Il était sur tous les fronts et sur tous les coins de la pelouse amochée du stade omnisports Ahmadou Ahidjo. En 84 minutes, l’ancien sociétaire de Niort et d’Ajaccio en France a touché 85 ballons pour 83% de passes réussies. Un baptême du feu réussi. Les préjugés que certains avaient à son endroit sont retombés. Sans complexe, il s’est positionné comme l’une des clés du milieu de terrain, au cours de cette rencontre, aux côtés de Zambo Anguissa et Olivier Ntcham.
Serein, mature avec un coup de pied d’une précision chirurgicale, il parvenait à sauter les lignes avec succès. « Il m’a ébloui. Il donnait l’impression d’être dans cette équipe depuis des années. On se demande pourquoi un tel joueur n’était pas à la Coupe du monde », s’interroge Oumar. Il représente l’avenir de l’équipe nationale du Cameroun au regard de sa prestation. C’est d’ailleurs grâce à lui que les Lions Indomptables ont pris le point du score de parité (1-1) contre la Namibie ; son premier but sous les couleurs du Cameroun. « Ce qui me surprend sur ce joueur, c’est sa sérénité balle au pied. Voilà le style de joueur dont nous avons besoin dans la tanière. Même au niveau de l’attaque, il y a de bons joueurs qu’on devrait convoquer. En dehors d’Aboubakar et Choupo, notre attaque est pauvre. Il y a des Kemen en attaque si on en cherche ».
Désormais sur toutes les lèvres, Olivier Kemen ne doit surtout pas baisser les bras car, la versatilité des supporters des Lions est connue de tous. « Le Camerounais est imprévisible. On le célèbre aujourd’hui. S’il baisse en régime, le même public va le vomir. Il doit continuer à travailler pour continuer à bénéficier de la confiance du public. Les Camerounais sont très exigeants ; surtout avec leur équipe », commente Brice Sandjo, analyste sportif. Olivier Kemen devra confirmer lors du match retour face à la même Namibie.