La programmation du match des Lions Indomptables pour 21H30 vendredi dernier, n’a pas ébranlé l’amour que les Camerounais ont pour leur onze national. Deux heures avant le coup d’envoi de cette rencontre comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Can2023 en Côte d’Ivoire, l’esplanade du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo était noire de monde.
Les fans sont sortis par milliers, drapeaux en main pour certains et maillots de couleurs vert-rouge-jaune pour d’autres. La mission était commune : pousser l’équipe nationale vers une victoire « éclatante » face à la Namibie. Nombreux ne tarissaient pas d’éloges sur le onze national au regard de l’adversaire pas au niveau, selon eux : « Est-ce qu’on joue le football en Namibie. Même avec l’absence d’Abouboukar Vincent et Choupo-Moting, on va marcher sur cette jeune nation de football. Elle va prendre des cours de football chez nous », martèle avec assurance Alphonse Kenne. Blaise Onana prédisait d’ailleurs le score : « Le Cameroun gagne 3 – 0 avec un doublé de Bryan Mbeumo ».
A 20H30, les tickets s’arrachaient toujours comme des bouts de pain à l’entrée du stade. Dans les tribunes, les mascottes et groupes de supporters mettaient l’ambiance. Mobilisé pour la rencontre, le DJ illuminait le stade des sonorités locales au bonheur des spectateurs. A 21 heures 30, l’arbitre marocain, Rédouane Jiyed a donné le coup d’envoi dans une cuvette aux nombreux sièges vides. « Certains sont dehors. Ils n’ont pas pu acheter les billets. Au regard de l’heure du match aussi, d’autres n’ont pas pris le risque de venir », indique Oumarou Mamadou, supporter. L’ambiance était à son comble surtout quand Zambo touchait le ballon. « Voilà alors le milieu de terrain. L’expérience au bout des godasses », crie un admirateur du milieu de terrain de Naples en Italie.
Le Cameroun va prendre du temps pour asseoir sa domination technique. La Namibie va se montrer courageuse en résistant aux attaques des Lions. A la 26ème minute, le capitaine Peter Shalulile va profiter d’une erreur de communication entre Jean Charles Castelletto pour ouvrir le score. Un but qui a plongé le stade dans un calme de cimetière. Des supporters ont trouvé le coupable. Pour certains : « Castelletto est fautif. Il n’a pas bien couvert le ballon » ; alors que pour d’autres : « Epassy n’est pas sorti prendre le ballon pourquoi. Si c’était André Onana, il anticipait depuis ». Dans cette quête effrénée du responsable, « Les courageux guerriers » ont pris la rencontre à leur compte. Olivier Kemen, meilleur camerounais de la partie, a délivré le stade a remettant les compteurs à zéro (1-1). « Enfin », se réjouit Nana dégoulinant de sueur.
Les Lions Indomptables ont été tenus en échec pas la Namibie, 113ème au classement Fifa ; les supporters n’en reviennent pas. « Il faut avouer qu’on n’a plus le niveau. Donc, sans Abou et Choupo on n’est rien. La Namibie ! », s’exclame Yves Onambélé. Avec la défaite du Nigeria contre la Guinée-Bissau, Ibrahim veut relativiser : « On n’aurait pu gagner. C’est le Cameroun. Mais n’oublions pas que le Nigeria a perdu. On a pris un point. Il y a la manche retour. Il nous faut absolument gagner. Aboubakar sera de retour ». Les Lions Indomptables retrouvent les « Brave warriors » demain en Afrique du Sud pour le match retour.