Oumarou Sokba a eu du mal à serrer la main de son collègue Prospère Ndedi Ebang d’As Fortuna au coup de sifflet final de l’arbitre Ehanda Claude. Cet ‘’agacement’’ résume la tension qui a régné tout au long de la rencontre mettant aux prises As Fotuna – Union sportive de Douala. Elle comptait pour la 8ème journée de la Mtn Elite One. Après un mois de trêve, le championnat a repris du service au stade annexe A d’Olembé. Pour ce retour, les nerfs étaient à fleur de peau de part et d’autre.
Un véritable duel de deux entraineurs de la même promotion. Le quatrième officiel, Mbatonga Ottou, n’a pas eu un temps de répit car les voix fusaient de toute part. Dans les gradins, le président d’As Fortuna, Roger Noah y mettait du sien pour un match électrique. « C’est quel arbitrage ça. Voilà un penalty qu’il refuse de siffler. On a les images. On va les publier », tonne Roger Noah rouge de colère. Ehanda Claude a eu chaud. Après l’heure de jeu, il a expulsé Ousman Ismaila pour une erreur qu’il a jugé lourde. Cette décision a contribué à envenimer la situation. Les 22 acteurs se sont laissés emporter par des gestes d’anti jeu. « Le match a pris une autre dimension. On dirait qu’il y a une grosse enveloppe derrière pour le vainqueur. Trop d’engagement et de tension. C’est visible », lance un supporter inquiet.
Tout s’est joué à la première période. Union sportive de Douala a démarré la rencontre avec de bonnes intentions. Dominateurs d’entrée, les poulains d’Oumarou Sokba ouvrent le score à la 21ème minute grâce à Jean Claude Kameni. A la 24ème minute, il voit sa frappe atterrir sur la transversale d’Ismaël Michel Fansu alors que le banc d’Union était debout pour célébrer le doublé. Prospère Ndedi a revu son plan tactique. Un coaching payant car Manuel Joseph Mbollo égalise (1-1) à la 27ème minute au grand bonheur des supporters de l’équipe de Mfou. A la 35ème minute, Habdoullah Adamou redonne l’avantage à l’équipe de Douala. Mais à la 45ème minute, Joel Lionel Massi remet à nouveau les pendules à zéro (2-2). Aucun but n’a été inscrit en deuxième période.
En attendant le résultat complet de cette 8ème journée qui se poursuit ce jour, As Fortuna est très mal classé ; de quoi irriter le capitaine Martial Biyidi : « C’était un match très difficile face à une bonne équipe d’Union de Douala. On a raté plusieurs occasions. On avait la balle de match à la fin. Hélas. Le président veut les victoires au regard de notre position. Il est inquiet au même titre que nous. On va continuer à se battre ».
En ouverture de cette 8ème journée à l’Annexe A d’Olembé, Les Astres de Douala ont brillé face à une équipe moyennede Yaoundé II (1-2).
REACTIONS
« C’est un bon point »
Prospère Ndedi Ebang, entraîneur As Fortuna
On a eu une balle pour prendre les trois points à la 89ème minute de jeu. On n’a pas réussi à mettre la balle au fond. Je dirais que c’est un bon point. Jouer à 10 contre 11 pendant plus de 20 minutes n’était pas facile contre Union de Douala. On a fait un choix dès le début. Il fallait aller chercher Union dans l’impact physique. On a sérieusement embêté Union même étant en infériorité numérique. On a choisi de ne pas poser le ballon mais de jouer directement. C’était une option. De manière générale, les automatismes vont revenir progressivement. C’est la reprise. Notre objectif c’est de jouer le haut du tableau. Nous sommes au fond pour le moment. Mais, je peux vous rassurer que, nous allons sortir de là.
« Le style d’As Fortuna nous a embêté »
Oumarou Sokba, entraîneur Union sportive de Douala
L’adversaire nous a opposé un style qui nous a embêté à savoir : les longs ballons directs. Au-delà de cela, on a beaucoup d’absents. On n’a pas pu avoir les internationaux contrairement aux autres équipes. Quelques joueurs ont eu des problèmes physiques alors qu’ils étaient dans le onze de départ. On a perdu un joueur clé sur blessure. On mérite le score de parité. C’est vrai qu’on a mené deux fois. On a pris des buts à des moments inopportuns. Il est désormais question pour nous de tout faire pour gagner notre prochain match à domicile. On n’a pas fait le match qu’on voulait. Le style direct mis sur pied par Prospère Ndedi nous a embêté. Nous voulons faire mieux que l’année dernier à savoir prendre part aux play-offs.