
Léonel Ateba. Ce nom, les supporters de Canon sportif de Yaoundé ne l’oublieront pas sitôt. Il a éteint, au moment où on s’y attendait le moins, les espoirs des inconditionnels du club de la capitale. C’est lui qui donne la victoire à Dynamo de Douala au bout d’une rencontre âprement disputée. L’attaquant des Bon ba djob a réussi à propulser le ballon au fond des filets de Jourdain Mbaynaissem au temps additionnel (90+5). Une victoire (1-2) in extremis que personne n’a vu venir au regard de l’intensité de la rencontre. Ce deuxième but intervient au moment où, le Kpa kum avait repris le souffle après l’égalisation à la 70ème minute.
Ce match au sommet dans le groupe A était très attendu ; il a drainé du monde. Entre tambour, balafon et vuvuzela, tous les moyens étaient bons pour galvaniser les joueurs : « Nous venons de Douala. Ce genre de match est toujours intéressant quand on le vit en direct. Je ne suis pas déçu de la prestation de mes joueurs. Ils ont encore démontré le bien qu’on pense d’eux. Notre équipe est bâtie pour gagner le championnat », tonne un supporter couvert de sueur. Pour Narcisse Nlend, Dynamo a tenu son pari avec un Ateba toujours aussi précieux : « C’est un attaquant de race. Sa finition sur ce deuxième but est magnifique. Il n’était pas question pour nous de perdre encore aujourd’hui. On est tombé face à une bonne équipe de Bamboutos. L’objectif était de corriger le tir face à Canon ».
En réalité, Canon fait face à une crise de résultats. Pourtant, Fils Abanda et les siens ont montré de bonnes dispositions d’entrée. Après l’ouverture du score de Joel Marius Ngon A Tiati contre son ancien club à la 27ème minute, les Mekok Mengonda n’ont pas baissé en intensité. En dépit de quelques erreurs techniques, les poulains de Joseph Atanga voulaient remonter la pente. Malheureusement, la ligne offensive s’est montrée impuissante à plusieurs reprises. Il a fallu compter sur le défenseur Alexandre Fred Benga pour égaliser à la 70ème minute (1-1). A cet instant, la peur a changé de camp. L’inquiétude des supporters de Dynamo était palpable. « Avec ce résultat, on perd la tête du classement. C’est compliqué. Bamboutos a gagné Aigle », glisse Elvis Mouangue.
Le sourire de « Peuple » est revenu grâce au transfuge de Public work department de Bamenda, Léonel Ateba. Avec cette victoire (1-2), Dynamo club de Douala conserve la place de leader de la poule A. Avec cette deuxième défaite de la saison, Canon sportif de Yaoundé régresse à la 4ème place au classement avec 8 points pris en 6 matchs.