Cameroon Handball Academy

Maroua prend le dessus sur Eséka

Au terme de la finale du tournoi d'évaluation des académies qui s'est achevé samedi dernier à l'esplanade du terrain de la gare ferroviaire d´Eséka.
Eséka, le 29 juillet 2023 gare ferroviaire d´Eséka, fin du tournoi des académies

 

La ville d´Eséka était le temps d´un weekend la capitale du handball, concernant les jeunes handballeurs filles et garçons venus des quatre coins. Un rendez-vous pour le tournoi d’évaluation inter-académies des jeunes apprenants, venus des villes de Maroua, Mfou, Eséka la ville hôte, Ndikinemiki, Mfou, Bafia, Douala et Yaoundé. La finale qui mettait aux prises l’académie de Maroua à celle d´Eséka, a vu la victoire des jeunes de l´Extrême-Nord. Une finale qui a permis aux apprenants de faire étalage de leur savoir-faire, a la grande satisfaction des encadreurs. « Nous sommes satisfaits de la réaction des jeunes, un premier pas a été franchi, les enfants adhèrent, mais nous devons amplifier afin de leur donner tous les outils nécessaires, afin d´assurer la relève, qui est notre principal objectif, façonner des garçons et filles, à avoir les capacités techniques et tactiques nécessaire, pour mieux s´intégrer dans le paysage, mais surtout capables de s´épanouir », précise l´un des encadreurs.

Un tournoi qui intervient après plusieurs mois d´apprentissage, il était donc question de se frotter à la réalité du terrain, question de s’assurer que les jeunes apprenants ont retenu les leçons, tant sur le plan technique que tactique, également observer leurs réactions, comportement, attitude, face à certaines situations de jeu, et gestion du temps. Occasion pour les formateurs de s’assurer que les enfants maîtrisent les règles de jeu, mais surtout s’ils sont déjà bien aptes dans la manipulation de l’engin. Bref, il a été question au cours de ce tournoi, de passer en revue tous les aspects technico-tactiques, afin de juger le niveau réel des apprenants, sur qui les promoteurs de la Cameroon Handball Academy misent pour la relève. Occasion idoine pour les jeunes, de démontrer de quoi ils sont capables et qu´ils sont sur la bonne voie. Une session qui intervient six mois après celle qui s’est déroulée du côté de Bafia, ayant permis de retenir les meilleurs devant permettre de constituer une sélection régionale.

 

Lire la suite :  Isohsa retrouve l’Elite Two de la plus belle des manières

 

Pour la Cameroon Handball Academy (CHA), il est question d’offrir une chance aux jeunes de réaliser leur rêve, en les attirant sur un terrain de handball, moyen efficace de renforcer leur confiance en soi et de leur enseigner les nouvelles compétences. Pour le promoteur de la CHA, entraîneur niveau 5 en France, la formation est une nécessité, « une priorité qu’il faut développer. Il est important déformer, ce qui commence dès le bas âge, il est donc primordial que la fédération joue pleinement son rôle, en permettant aux jeunes de se former et participer à leur construction individuelle et à celle d’une société inclusive, solidaire et ouverte. La formation permet aux jeunes de développer leur sentiment d’appartenance à un groupe et pourra les aider dans leur quête d’identité. L’activité sportive représente un dépassement de soi, elle amène à une expérience de l’effort, un défi que l’on se lance à soi-même et qu’on essaie de relever », relève Jo Edoung. Déjà une vingtaine d’académies misent surpied par la Cameroon Handball Academy, qui dote ces centres de formation d’équipements didactiques modernes dernière génération, nécessaires à l’effet de permettre un apprentissage optimal et efficace du joueur.

Aujourd’hui doté d’un conseil d’administration présidé par le magistrat Emile Essombe, il est question de ratisser large, afin de permettre l’organisation d’un championnat jeunes dans toutes les régions du Cameroun.

Moïse Moundi

Author: Moïse Moundi

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Moïse Moundi
    Author: Moïse Moundi