Portrait

Malik Foundikou Mounchili, le champion du Cameroun qui rêve grand

Le jeune boxeur de la catégorie des 75 kg a été plusieurs fois médaillé d’or du Cameroun et espère représenter le pays aux prochains Championnats d’Afrique.
Malik Foundikou

 

 

Malik Foundikou Mounchili a la tête dans les nuages. Le jeune boxeur de la catégorie des 75 kg prépare déjà les prochains Championnats d’Afrique, malgré qu’il n’a pas encore été sélectionné. Il espère faire partie de la délégation qui ira défendre les couleurs du Cameroun à cette compétition internationale. Tous les jours, Malik Foundikou Mounchili est à l’entraînement au Centre de la Jeunesse de New-Bell, dans le 2ème arrondissement de la ville de Douala. Ce jeudi 18 mai 2023, le boxeur, est tout transpirant. Il sort d’une séance d’entraînement avec ses camarades. Malgré les conditions de préparation difficile, le passionné de la boxe, qui a débuté dans cette discipline sportive dès l’âge de 8 ans se donne à fond, pour un jour décrocher sa première médaille d’or à l’international. Sur le plan local et national, Malik Foundikou Mounchili, a été plusieurs fois champions.

C’est son coach Jean-Paul Boyomo qui l’a poussé à aimer la boxe. Très vite, il se découvre une passion. Au cours de sa première participation à la Coupe du Cameroun en 2015, son coach le propose d’aller compétir dans la catégorie des 49 kg. Son équipe avait alors perdu en demi-finale. Puis, il décide d’intégrer le club Gabelou Bc. En 2018, Malik Foundikou Mounchili, qui a pris part au championnat régional, remporte pour la première fois de sa vie, le titre de champion régional dans la catégorie des 56 kg. A cette époque, précoce, il est parti de la catégorie des 52 kg pour rivaliser avec les boxeurs de 56 kg. La même année, il monte dans la catégorie des 64 kg. Il tape à l’œil des dirigeants, qui vont lui permettre d’aller défendre les couleurs du Cameroun au Maroc lors des Championnats d’Afrique. L’aventure s’est achevée en quart de finale.

En 2022, à l’occasion du Championnat national de boxe, Malik Foundikou Mounchili réussit à décrocher une médaille d’or dans la catégorie des 75 kg. Puis à plusieurs reprises, champion du Cameroun lors de la Coupe du Cameroun avec son équipe. Aujourd’hui, Malik Foundikou Mounchili ne regrette pas d’avoir choisi la boxe comme discipline sportive de prédilection, nonobstant les difficultés qu’il traverse au quotidien. « Il arrive parfois que nous rentrons des entraînements et nous n’avons pas de quoi mettre sous la dent pour bien récupéré après avoir dépenser autant d’énergie. J’ai choisi cette discipline sportive comme mon métier », indique-t-il. Pour joindre les deux bouts, Malik Foundikou Mounchili est parfois obligé d’aller aider son oncle boucher dans un marché de la place pour gagner son pain quotidien. Il souhaite que la Fédération camerounaise de boxe donne le mérite à l’athlète qui a du mérite.

Moustapha Oumarou Djidjioua (Stagiaire)   

stagiaire

Author: stagiaire

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    stagiaire
    Author: stagiaire