Can U23.

La Caf assomme définitivement le Gabon

Une décision de la Commission d’organisation des compétitions des jeunes confirme bien que c’est le Cameroun qui est qualifié pour cette compétition en vertu de la décision du jury disciplinaire.
Mbankomo, le 28 mai 2023. Centre d'Excellence caf d'Okoa Maria. Les Lions U23 en pleine séance d'entraînement

 

Game over, comme aiment le dire les anglo-saxons. Après la décision du jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (Caf) du 18 mai dernier, disqualifiant la sélection gabonaise pour la Can U23, les dirigeants du pays d’Aubameyang espérait faire un recours qui puisse prospérer et prépareraient néanmoins la sélection nationale pour la prochaine Can de cette catégorie. Le tirage au sort de cette compétition qui aura lieu du 24 juin au 8 juillet prochains au Maroc a eu lieu, le 5 mai dernier à Rabat, où le Gabon était encore inscrit sur la liste des pays qualifiés. Effectivement, sur le terrain, le Gabon avait éliminé le Cameroun à l’issue des matchs aller et retour, aux tirs aux buts au stade Ahmadou Ahidjo le 29 mars 2023. Sauf que le Gabon avait aligné un joueur, Floris Djave, dont l’identité faisait problème avec une fraude relevée par la partie camerounaise qui avait porté des réserves depuis le match aller deux semaines plus tôt à Franceville.

La Caf est revenue à la charge le 27 mai dernier à travers une correspondance signée de Samson Adamu, le Directeur de la division des compétitions, « A toutes les parties concernées par le Tournoi final de la Can U23, Maroc 2023 », avec pour objet « Décision de la Commission d’organisation des compétitions des jeunes – Equipe camerounaise – Coupe d’Afrique des nations U23, Maroc 2023 ». Samson Adamu a écrit : « En référence à la décision du jury disciplinaire de la Caf d’éliminer le Gabon de l’édition en cours de la coupe d’Afrique des nations U23, veuillez noter que le cas a été soumis à la Commissions d’organisation des compétitions des jeunes qui a décidé que l’équipe gabonaise U23 sera remplacée par la dernière équipe qu’elle avait éliminée à savoir l’équipe camerounaise U23. Par conséquent, nous vous informons par la présente que le Cameroun remplacera le Gabon avec le même ordre de matches établi pour le groupe B dans le calendrier du tournoi final de la Can U23, Maroc 2023 ».

La sélection nationale U23 du Cameroun est entrée en stage depuis le 26 mai dernier à Yaoundé. Un premier regroupement où Guy Feutchiné, le sélectionneur national, a convoqué 30 joueurs locaux, pour un stage qui s’achèvera le 9 juin prochain. Notons que le tirage au sort effectué le 5 mai dernier à Rabat, avant la décision du jury disciplinaire, le Gabon avait été tiré dans le groupe B, en compagnie de l’Egypte, du Mali, et du Niger. Il sera remplacé par le Cameroun mutatis mutandis. Un groupe considéré comme celui de « la mort », selon les observateurs. Le groupe A quant à lui, est constitué du Maroc, du Ghana, du Congo Brazzaville et la Guinée Conakry. Au Lions Indomptables U23 de prouver qu’ils ont mérité leur qualification dès le 24 juin prochain au Maroc.

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait