Cette saison, le fusil a changé d’épaule. Lekié football fille est championne de la Guinness Super League. A la suite de sa victoire écrasante (6-2) face à Authentic Fc, lors de la 19ème journée, Lekié Ff est mathématiquement championne, pour avoir pris le large. A trois journées de la fin de la saison, l’équipe du département éponyme ne peut plus être rattrapée au classement en tête de la Guinness Super League Acte 3. Lékié Ff a alors remporté pour sa première fois le titre de champion du Cameroun, de la Guinness Super League acte 3. Arrivée seulement cette saison en première division du football féminin, Lekié s’est distinguée par ses bonnes performances au cours de la saison qui tire à sa fin. La meilleure buteuse vient de ce club. Marie Gisèle Marie Manga, avec 15 buts à son actif, à trois journées de la fin de la saison.
Dans cette rencontre qui a opposé Authentic Fc face à Lekié ce samedi, 27 mai 2023 au stade annexe de Bepanda, les ladies ont commencé la rencontre face à Lékié football fille tambour battant. Les filles de Felix Fotso ont profité de leur première occasion du jeu pour inscrire le premier but de la partie. Les ladies ont surpris l’adversaire par l’ouverture du score à la troisième minute de jeu. Une vingtaine de minutes après avoir encaissé le premier but, Lékié a repris confiance. C’est ainsi qu’on a assisté au but égalisateur signé de Nicole Ndjock (1-1, 35e). Dans un intervalle de deux minutes, Marie Gisèle Manga, l’avant-centre de Lékié a donné un avantage à son équipe en inscrivant le second but. Avant d’aller en pause de la première mi-temps, Brenda Tabe a salé l’addition (3-1). Assoiffé de but, celle-ci, de retour des vestiaires fait son doublé. Puis, Marie Gisèle Manga est revenue encore à la charge avec un doublé à la seconde période du jeu. Ce qui lui a permis de réaliser un triplé à la fin du match. Mais avant, Marie-Claire Kibindé qui a effectué son entrée au cours du jeu (65e), a tout de même réussi à marquer un but (6-2).
A trois journées de la fin de la troisième saison du championnat national féminin, Lékié football fille est en tête du peloton. Selon les statistiques, l’équipe est première dans le classement (non-officiel) avec 50 points au compteur. « Les filles ont marqué 6 buts, c’est vrai qu’on a encaissé. Ça prouve que nous pouvons continuer de marquer. Surtout que ça couronnait le titre. Je crois que nous sommes champions aujourd’hui et c’est ça que nous sommes en train de fêter. Nous avons fait des recrutements. On a monté une bonne équipe. Le travail et la discipline que nous avons imposés dans l’équipe nous a conduit à avoir cette victoire », a expliqué Stéphane Ndzana, le coach de Lékié. Son regard est déjà rivé à l’international notamment la Ligue des champions africains du football féminin.
C’est la deuxième fois de suite qu’Authentic Fc ouvre rapidement le score et se fait rattraper puis dominer au cours d’une rencontre. « Je pense que c’est un problème psychologique. On a des jeunes joueuses qui a un moment donné, doivent être capables de tenir le coup. Lorsqu’on ouvre le score et que l’adversaire parvient à égaliser, il faut tenir le coup. Cet après-midi, mes filles ont craqué. C’est dû en partie à la jeunesse », a expliqué Felix Fotso, l’entraineur d’Authentic Fc. Pour lui, Lékié a été individuellement et collectivement supérieur à son équipe. A l’issue de cette 19ème journée de la Guinness Super League, les ladies totalisent 31 points. Elles espèrent terminer le championnat dans le Top 5 du classement final.
Moustapha Oumarou Djidjioua (Stagiaire)