Eliminatoires Can 2023.

Les Lions U23 peuvent encore rêver

Eliminé mardi dernier, le Cameroun attend l’issue des réserves de qualification portées contre un joueur gabonais depuis le match aller à Franceville.
Yaoundé, le 28 mars 2023. Stade Ahmadou Ahidjo. Floriss Djave, le joueur gabonais aux identités différentes au cours de Cameroun -Gabon

 

Les Lions Indomptables U23 ont vu leurs espoirs s’envoler mardi dernier à la suite de leur défaite, synonyme d’élimination au dernier tour qualificatif pour la Can de leur catégorie, qui devra se disputer au Maroc au mois de juin prochain, par les Panthères du Gabon. C’était à l’issue des tirs aux buts où les Gabonais se sont montrés plus adroits (1-1, puis 7-6 atb).

Pourtant, les Camerounais avaient remonté le but de retard concédé quelques jours plus tôt au match aller à Franceville. Etienne Eto’o (24ème) a été l’auteur de ce but de la tête, alors qu’il n’avait pas disputé le match aller. Les Gabonais arrachaient ainsi leur ticket pour la Can U23. Seulement, les prolongations de cette confrontation du dernier tour vont se disputer dans les bureaux de la Confédération africaine de football (Caf). Et pour cause : Les Camerounais ont porté des réserves de qualification sur un joueur gabonais pour fraude sur son identité. Floriss Djave a exécuté le premier tir aux buts du Gabon qu’il a manqué, mardi dernier. Sur la feuille de match, il porte ce nom, né le 29 juillet 2003 et évolue à Enois Neon, un club de Chypre.

Sauf que le même joueur, reconnu depuis le match aller comme n’appartenant pas à la catégorie U23, est celui qui a disputé six matchs en Ligue des Champions africaine puis de la Coupe de la Confédération de la Caf au sein d’As Bouenguidi Sports du Gabon avec une autre identité. Sur la feuille de match opposant TP Mazembe contre As Bouenguidi Sports disputé le 6 janvier 2021, le joueur en question porte le nom Floriss Ndjave, né le 15 novembre 1997. Seule la lettre « N » devant son nom fait la différence. Mais, l’homme n’a pas changé, comme l’attestent ses différentes photos. Le sélectionneur des U23 gabonais dans le coup ? En 2021, Saturnin Ibela, l’actuel sélectionneur des U23 gabonais, quitte As Bouenguidi Sports qu’il entraînait, pour déposer ses valises au Djoliba Ac de Bamako au Mali. Dans la foulée, Floriss Ndjave rejoint le même club. Mais, il est désormais Floriss Djavé, âgé de 23 ans. « Floriss Djavé, l’un des jeunes joueurs révélés au grand public lors de la récente épopée de l’As Bouenguidi Sports en Ligue des Champions puis en Coupe de la Confédération de la Caf, n’est plus un joueur du National foot 1 (D1 au Gabon) (…) le joueur de 23 ans a rejoint le club de Bamako (…)

Lire aussi : Jean Baptiste Bisseck rejoint Coton sport de Garoua

Si le Djoliba Ac n’a pas fait de communiqué sur la durée du contrat de Floriss Djavé, le jeune prodige gabonais ne plonge pas totalement dans l’inconnu car il rejoint un club entraîné par le Gabonais Saturnin Ibela (…) », relayait un confrère de la presse malienne, le 1er avril 2021, avec la photo du joueur pour illustrer ses propos. Aujourd’hui l’international gabonais évolue à Enois Neon, à Chypre avec le nom Floriss Djave, né le 29 juillet 2003 désormais. Le sélectionneur gabonais des U23 s’appelle bien Saturnin Ibela. Il connaît très bien le joueur pour l’avoir encadré tour à tour à As Bouenguidi Sports du Gabon, au Djoliba Ac de Bamako au Mali. Il l’a bien sélectionné en équipe nationale U23, sachant bien qu’en 2021 son joueur avait déjà 23 ans, avec une autre identité (né le 15 novembre 1997). C’est depuis le match aller que des réserves de qualification ont été portées sur ce joueur par l’équipe du Cameroun à Franceville. Ces réserves ont été, selon nos sources, contresignées par les deux capitaines et les officiels avant le coup d’envoi du match aller, perdu par les Camerounais (0-1). Le même joueur a été aligné de nouveau à Yaoundé le 28 mars dernier.

Nos sources révèlent que la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) suit attentivement ce dossier. Les 2000 dollars (environ 1.000.000FCfa) de caution ont déjà été payés auprès de la Caf. Reste maintenant à la Commission de discipline de la Caf de s’y pencher. Et si les faits sont avérés, le Gabon pourrait perdre sa qualification au profit du Cameroun.

Achille Chountsa

Author: Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait

Achille Chountsa

Passionné de sports et du travail bien fait


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Achille Chountsa
    Author: Achille Chountsa

    Passionné de sports et du travail bien fait