Concurrence

Le rachat de Guinness Cameroun par Castel approuvé

Le 28 mars 2023, l’organe en charge des questions de concurrence dans la zone Cémac a approuvé le rachat de Guinness Cameroun, filiale du groupe britannique Diageo, par le groupe français Castel, qui contrôle la Société anonyme des boissons du Cameroun (Sabc), apprend-on de sources proches du dossier.
download (20)

Image d’illustration

Cette approbation, qui survient après l’avis favorable de la Commission nationale de la concurrence du ministère du Commerce du Cameroun en 2022, a été communiquée aux employés de la Sabc ce 29 mars 2023 par le directeur général de l’entreprise, Stéphane Descazeaud. « Les autorités nationales et Cemac de la concurrence ont approuvé en date du 28 mars 2023 le projet d’acquisition de Guinness Cameroun par Castel.

Cette journée symbolise une date historique qui restera gravée dans l’histoire de Castel au Cameroun. Je suis particulièrement heureux de partager avec vous cette grande nouvelle, qui renforce notre leadership et nous donne une responsabilité sociétale encore plus grande auprès des consommateurs et de l’État du Cameroun, parce qu’il s’agit d’un projet de croissance, d’investissement et de création de valeur locale pour l’ensemble de nos parties prenantes. L’acquisition de Guinness Cameroun va créer à terme un grand nombre d’opportunités hautement bénéfiques pour la filière, que ce soit en termes d’emplois, de synergies industrielles ou de brassage culturel. Toutes choses qui viendront renforcer et enrichir notre vision, notre mission et nos valeurs », soutient le DG de la Sabc, dont la journée de travail, selon nos sources, a débuté par une rencontre en matinée avec le personnel de Guinness Cameroun à leur siège.

La décision de l’autorité de la concurrence dans la zone Cémac, qui permet désormais à la Sabc de produire et de distribuer les boissons de la marque Guinness au Cameroun, vient ainsi mettre un terme aux manœuvres ayant eu pour but de faire invalider le deal de 300 milliards de Fcfa, annoncé le 14 juillet 2022 par Diageo et Castel. En effet, pour nombre d’observateurs du landernau économique national, mais davantage pour les milieux brassicoles du pays, le rachat de Guinness Cameroun par Castel, qui permet à ce groupe brassicole français de contrôler plus de 80% du marché local, à travers sa filiale Sabc, est à la fois anticoncurrentiel et porteur des gènes du monopole. Mais, à l’observation, les autorités de la concurrence, aussi bien au Cameroun que dans la Cémac, se sont davantage appuyées sur les gains économiques induits par cette acquisition, pour donner leur quitus à la transaction. En effet, selon l’article 17 de la loi camerounaise sur la concurrence, une fusion ou une acquisition qui porterait atteinte à la concurrence peut être admise, du moment où il est démontré que les gains économiques de cette fusion ou acquisition sur l’économie nationale dépassent les effets préjudiciables à la concurrence sur le marché.

Flore Edimo

Author: Flore Edimo

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Flore Edimo
    Author: Flore Edimo